Classique / Opéra - Agenda

Week-end « We remix » les Quatre Saisons

Week-end « We remix » les Quatre Saisons - Critique sortie Classique / Opéra Paris Philharmonie de Paris 1


ENSEMBLES / PHILHARMONIE

L’enregistrement des Quatre Saisons par la jeune Amandine Beyer et son ensemble en 2008 chez Zig-Zag Territoires avait eu l’effet d’un vent de fraîcheur salutaire. Sept ans plus tard, l’ensemble, qui n’a rien perdu de sa verve et de son intelligence, est le candidat idéal pour le « concert en famille » du week-end Remix de la Philharmonie, précédé d’un atelier de préparation au concert. Le récitant François Castaing sera également de la partie. Le lendemain, le compositeur germano-britannique Max Richter, connu pour ses B.O. de films (Valse avec Bachir, Shutter Island…) et fasciné depuis longtemps par l’œuvre vivaldienne, en proposera une version personnelle et onirique, intégrant des effets électroniques, sur laquelle il travaille depuis le début des années 2000. Le week-end met aussi à l’honneur le compositeur pionnier de l’électro-acoustique Pierre Henry avec deux concerts regroupés sous l’intitulé Maintenant et demain,   Continuo ou vision d’un futur (création, commande de la Philharmonie de Paris) et « Grand Remix » de Messe pour le Temps présent.

A. Pecqueur

A propos de l'événement


Week-end « We remix » les Quatre Saisons
du vendredi 8 janvier 2016 au dimanche 10 janvier 2016
Philharmonie de Paris 1
221 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris-19E-Arrondissement, France

Gli Incogniti, samedi 9 janvier à 11h (préparation au concert à 9h30) ; Max Richter, dimanche 10 janvier à 18h30. Philharmonie 2. Pierre Henry. Les 8 et 9 janvier à 20h30. Tél. 01 44 84 44 84. Places : Gli Incogniti, 8 à 10€ ; Max Richter, 20 à 35€.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Mona, pièce musicale d’Emily Loizeau

On la connaît chanteuse, auteure [...]

Du vendredi 8 janvier 2016 au 10 janvier 2016
  • Théâtre - Entretien

Guillaume Clayssen / Montesquieu, notre contemporain

Guillaume Clayssen adapte le roman [...]

Du mardi 26 janvier 2016 au 13 février 2016
  • Danse - Critique

Je danse parce que je me méfie des mots

Un portrait intimiste dans lequel Kaori Ito [...]

Du vendredi 11 décembre 2015 au 2 avril 2016