Avignon - Critique

Vive le Sujet ! Tentatives : Lazaro Benitez et Blandine Rinkel, entre préoccupation politique et entente intime

Vive le Sujet ! Tentatives : Lazaro Benitez et Blandine Rinkel, entre préoccupation politique et entente intime - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph


Jardin de la vierge Saint-Joseph

Dès le premier abord, la scène de Lazaro Benitez, chorégraphe et chercheur en danse d’origine cubaine, dévoile ses références au peuple Wayuu : les pelotes colorées rappellent leur artisanat, et le rouge, qui occupe une place particulière dans leur culture, recouvre ici les corps. Ceux-là se lancent d’abord dans un ballet de formes informes, fantômes flottants sans devant ni derrière sous de larges tissus couleur sang. Beaucoup d’images se fabriquent dans Occupation, qui tient autant de l’installation que de la danse et de la mise en corps de récits. L’impact visuel de la performance fonctionne pleinement pour accompagner le récit de ce peuple de Colombie, qui voit sa culture et sa communauté se défaire à mesure que l’industrie colonise leurs terres. Les performeurs tissent la toile d’une cartographie qui s’effiloche et laisse place aux multinationales de l’exploitation minière. Les mots disent les morts, même étouffés ici sous le tissu des artistes, comme là-bas par la poussière du charbon. C’est le chant, douloureux, qui clôt cette traversée saisissante.

Des histoires de vie

C’est Blandine Rinkel qui prend la suite avec L’entente, proposition fusionnant son amour des mots, de la musique et de la danse. Gabriel Legeleux, alias Superpoze, accompagne musicalement ce monologue semblant surgir de souvenirs de l’autrice. Louis (l’ouïe ?) est le personnage principal du récit, oncle lointain, banal, taiseux et à moitié sourd que la narratrice revoit à l’occasion d’un séjour en Bretagne. Des confidences inattendues sur la disparition de sa femme viendront interroger cette relation, cette « entente » improbable que l’on découvre au fur et à mesure. Le personnage incarné par le danseur Clément Gyselinck offre une présence poétique et un support à la narration, mais parfois trop énigmatique sous la verdure qui l’engonce. On peut, au final, rester simplement touché par cette histoire de vie que l’on écoute, tout ouïe.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Vive le Sujet !
du dimanche 9 juillet 2023 au vendredi 14 juillet 2023
Jardin de la vierge du Lycée Saint-Joseph
Jardin de la Vierge du Lycée Saint Joseph, 84000 Avignon

Série 2 : Occupation de Lazaro Benitez, et L’entente, de Blandine Rinkel, à 18h. Tél. : 04 90 14 14 14. 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Théâtre - Critique

Guillaume Barbot présente « Et si je n’avais jamais rencontré Jacques Higelin », une ode douce-amère à la poésie et à la liberté

Guillaume Barbot accompagne le chanteur et [...]

Du dimanche 9 juillet 2023 au 26 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Agenda

Diego, « seul-en-scène sportif » qui ouvre sur le destin d’un jeune homme né le 12 juillet 1998, le jour où la France est sacrée championne du monde de football.

Seul sur scène, sous la direction du metteur [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 25 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Agenda

Boris Vigneron en chanteur électro à l’égo surdimensionné dans « Canopée »

Convié au concert de l’insupportable [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023