Danse - Critique

Viva Momix Forever

Viva Momix Forever - Critique sortie Danse Paris Théâtre des Champs-Élysées


Théâtre des Champs-Élysées / Monaco Dance Forum / Chor. Moses Pendleton

Des danseurs taillés comme des athlètes, des effets spéciaux féériques, telle est la recette de Viva Momix Forever du chorégraphe américain Moses Pendleton. Sa marque de fabrique : utiliser les structures scéniques, les lumières, l’image 3D, le théâtre d’ombres, sans jamais oublier son sens de l’humour ni les possibilités inouïes du corps humain.  Créé en 2015 pour fêter les 35 ans de la compagnie, Viva Momix Forever reprend les tubes visuels de précédents spectacles, comme Opus Cactus, Momix en orbite, Flower Moon, Bothanica ou Alchemia, couplées à des pièces indédites comme Daddy long legs ou Light Reigns. Il se présente donc comme une suite de numéros, plus brillants et imaginatifs les uns que les autres. Lumière noire pour transformer des oiseaux très cunninghamiens en bouches d’ombre, miroir pour un « upside / down » digne des meilleurs phénomènes optiques, mais aussi une roue cyr, toutes sortes de systèmes giratoires amusants, des accessoires détournés en pagaille…

Une danse à toute épreuve

Mais surtout, ce sont les danseurs acrobates qui époustouflent par leur maîtrise technique de haut vol. Chaque geste est une trouvaille derrière laquelle se cache une idée originale. Les danseurs flirtent avec les limites extrêmes de la puissance corporelle, jouent de métamorphoses imprévisibles, en véritables illusionnistes. Les perches se transforment en barres de pole dance, les tables sont de merveilleuses partenaires, et les duos tiennent de l’équilibrisme ou de la gymnastique de haut niveau. Tout en muscles et en grâce, les danseurs incarnent des mondes animés et luxuriants, d’un fort potentiel onirique. Mers lunaires, filles fleurs, papillons multicolores, plantes rares, monde aquatique, Moses Pendleton aime plus que tout s’inspirer de la nature, lui qui a établi sa compagnie dans le Connecticut pour être en phase avec un environnement bucolique et écologique. Chorégraphe à part, il nous fait découvrir un nouveau monde, surréaliste, et nous invite à un voyage dans un espace-temps inédit : celui de notre imagination.

Agnès Izrine

A propos de l'événement


Viva Momix Forever
du dimanche 24 décembre 2017 au dimanche 7 janvier 2018
Théâtre des Champs-Élysées
15 Avenue Montaigne, 75008 Paris, France

Du 26 au 31 décembre 2017 et du 2 au 5 janvier 2018 à 20h, le 24 décembre à 15h, le 6 janvier à 15h et 20h, le 7 à 17h. Tél : 01 49 52 50 50. Monaco Dance Forum à Monaco. Le 16 décembre à 20h et le 17 à 16h. Tél. : +377 99 99 20 00. Durée 1h45 avec entracte. Spectacle vu à Rome, Italie.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Critique

Crowd

Gisèle Vienne explore la dimension archaïque [...]

Du jeudi 7 décembre 2017 au 29 mai 2018
  • Classique / Opéra - Agenda

Daniel Harding

Le directeur musical de l’Orchestre de Paris [...]

Du jeudi 21 décembre 2017 au 22 décembre 2017
  • Danse - Agenda

Soleil

A l’Etoile du Nord, tout le mois de décembre [...]

Du mercredi 13 décembre 2017 au 16 décembre 2017