Théâtre - Critique

Vers toi Terre promise – tragédie dentaire

Vers toi Terre promise – tragédie dentaire - Critique sortie Théâtre


Traversant un pan douloureux de l’existence de Charles et Clara Spodek, un couple de Français athées d’origine juive ayant perdu, durant la Seconde Guerre mondiale, leur cabinet dentaire ainsi que leurs deux filles (l’une étant morte dans les camps nazis, l’autre n’étant jamais revenue du couvent dans lequel ses parents l’avaient cachée), ce texte porte, dans l’histoire même qu’il relate, l’idée de voyage entre France et Israël. Car si cette alternance de scènes jouées, d’apartés de l’auteur et de sources documentaires sonde les thématiques de la souffrance, des questionnements religieux et identitaires, elle investit tout autant celles de l’espoir, de la survie, de l’évasion vers une terre nouvelle, vers une vie à réinventer.
 
Christine Murillo, saisissante d’humanité
 
C’est dans ses propres souvenirs d’enfance que Jean-Claude Grumberg a puisé la matière de cette histoire pleine d’humour, de finesse et de sensibilité. Une histoire bien sûr grave, très touchante, mais qui réalise l’exploit de ne jamais se laisser aller à une quelconque facilité compassionnelle. Bien au contraire, Vers toi Terre promise s’affirme comme une comédie profonde, exigeante, une comédie qui passe par le prisme du particulier pour nourrir des perspectives universelles. Car au-delà des interrogations sur la judéité, au-delà de l’abîme de la shoah, c’est plus généralement du deuil, de la désespérance, de la difficulté à se relever après un traumatisme dont nous parle le texte de Jean-Claude Grumberg. Il le fait de façon particulièrement habile, usant de légèreté et d’ironie. Ainsi, cette « tragédie dentaire » se révèle une belle surprise. Une surprise qui doit également beaucoup aux remarquables comédiens réunis par Charles Tordjman – Philippe Fretun, Antoine Mathieu, Clotilde Mollet, Christine Murillo – qui nourrissent ce spectacle d’une grande justesse, d’une saisissante humanité.
 
Manuel Piolat Soleymat

Vers toi Terre promise – tragédie dentaire, de Jean-Claude Grumberg (texte publié aux éditions Actes Sud – Papiers) ; mise en scène de Charles Tordjman. 60 représentations exceptionnelles au Théâtre Marigny à partir du 15 septembre du mardi au samedi à 21H, matinée le dimanche à 16H. Tél : 01 53 96 70 20/FNAC 0892 68 36 22.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Concert hommage Paco de Lucia Chano Dominguez, Louis Winsberg et Antonio Lizana

Si Paco de Lucia est décédé voici dix ans, [...]

Le jeudi 6 juin 2024
  • Jazz / Musiques - Agenda

Le saxophoniste Shabaka Hutchings est de retour

Révélé par la puissance de son souffle au [...]

Le lundi 6 mai 2024