La Terrasse

"La culture est une résistance à la distraction" Pasolini

En préparation - Gros Plan /CELEBRATION

Veillée de l’humanité

Veillée de l’humanité - Critique sortie En préparation Paris Chaillot - Théâtre national de la danse
Chaillot fête les droits humains. Crédit : Charles Fréger

Soixante-dixième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme

Pour le soixante-dixième anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme, les artistes rendent hommage à ses principes dans le théâtre du Palais de Chaillot, où siégèrent les nations signataires, le 10 décembre 1948.

« Veiller la Déclaration pour que sa flamme continue à produire de la lumière » : tel est le projet de cette soirée d’anniversaire qui réunit nombre de grandes figures de la scène artistique contemporaine (Taigue Ahmed, Marcia Barcellos, Alvie Bitemo, Caroline Brossard, Fabrice Bwabulamutima, James Carlès, Carolyn Carlson, Francois Chaignaud, Olivier Dutilloy, Kubra Khademi, Alonzo King, Anne-Laure Liégeois, Caroline Marcadé et les trois promotions du Conservatoire national supérieur d’art dramatique, Phia Ménard, Dominique Mercy, José Montalvo, Wajdi Mouawad, Ohad Naharin, Paul Pascot, Angelin Preljocaj, Nelson Rafael-Madel, Aliocha Regnard, Lia Rodrigues, Eric Ruf et Kirill Serebrennikov). Chacun de ces créateurs est invité à s’emparer des thèmes de ce texte fondamental, dans des gestes performatifs rythmant une soirée anniversaire qui sera orchestrée par la metteuse en scène Anne-Laure Liégeois.

Le poète, berger du politique

Cet anniversaire est l’occasion de réaffirmer des valeurs encore trop souvent contestées. Il sera l’occasion d’une grande fête « écrite avec les gestes, les mots, les rires et les silences » d’artistes venus de divers champs créatifs. Elle n’aura pas lieu par hasard dans le théâtre du Palais de Chaillot. C’est là en effet que se tint, en 1948, la réunion qui accoucha de ce texte, qui est désormais la résolution 217 (III) A de la charte de l’ONU. Aucun Etat ne se prononça contre cette charte, mais huit s’abstinrent de la signer (l’Afrique du Sud, l’Arabie saoudite, la Pologne, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et l’Union soviétique – Russie, Ukraine et Biélorussie). Le Yémen et le Honduras ne prirent pas part au vote. Si l’universalité proclamée par ce texte fut contestée dès sa création, il est évident que, dans les faits, elle demeure à conquérir. « La seule signature au bas de la vie blanche, c’est la poésie qui la dessine. » disait René Char, veilleur insoumis. Puissent les artistes rappeler aux hommes la force et la dignité de leurs engagements.

Catherine Robert

A propos de l'événement

Veillée de l’humanité
du Lundi 10 décembre 2018 au Lundi 10 décembre 2018
Chaillot - Théâtre national de la danse
1 place du Trocadéro 75116 Paris.

Salle Jean-Vilar et Esplanade des Libertés et des Droits de l'Homme. Le 10 décembre 2018 à 19h. Tél. : 01 53 65 30 00.


A lire aussi sur La Terrasse

x

Suivez-nous pour ne rien manquer sur le spectacle vivant

Inscrivez-vous à la newsletter

x
La newsletter de la  Terrasse

Abonnez-vous à la newsletter

Recevez notre sélection d'articles sur le spectacle vivant