Il y a des allers-retours dans lesquels il est bon de s’engouffrer. Le festival d’Uzès a conçu sa programmation comme un immense va-et-vient dans le temps et dans l’histoire : Gaëlle Bourges s’attache à une œuvre picturale de 1338 dans Conjurer la peur, tandis que Paula Pi, dans son magnifique Ecce homo, nous plonge dans une danse des années 50 qu’elle réinterprète avec fidélité et subversion. David Wampach, en sa qualité d’artiste associé au Centre de Développement Chorégraphique, offre deux pièces de 2014 et 2015 (il crée quelques jours plus tard pour Montpellier Danse) : Urge, qui travaille sur les profondeurs de la voix et des corps en tension, et Veine, qui puise son inspiration dans le rituel médiéval de la tarenta. Etrange collusion à venir avec la proposition d’Alexandre Roccoli. Celui-ci, avec Weaver-Quintet, prend notamment appui sur les gestes d’ouvrières victimes de tarentulisme…
N. Yokel
Tél. : 04 66 03 15 39.
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