Théâtre - Critique

Le « Richard III » de Thomas Ostermeier, magistral. Reprise aux Gémeaux à Sceaux

Le « Richard III » de Thomas Ostermeier, magistral. Reprise aux Gémeaux à Sceaux - Critique sortie Théâtre Sceaux Les Gémeaux - Scène Nationale


Les Gémeaux à Sceaux / de William Shakespeare / mes Thomas Ostermeier

Who’s there ? Qui est là ? Le premier vers d’Hamlet – direct, simple, laconique et ample de profondeur existentielle – aurait sans doute pu ouvrir les cinq actes d’une autre pièce de Shakespeare : Richard III. Cette mise en scène éblouissante est l’une des créations les plus abouties du metteur en scène Thomas Ostermeier, qui a mené cette tragédie du pouvoir et du désir, interprétée par la troupe de la Schaubühne de Berlin, vers des sommets de force organique, de vérité théâtrale. Tout commence par les mouvements d’une fin de fête. Confettis en pagaille, jusque sur le public. Femmes et hommes en habits de soirée, coupe de champagne à la main. C’est la cour d’Edouard IV qui se trouve projetée dans le bain de notre contemporain. Seule ombre au tableau élégant de cette société aristocratique, un être trouble, énigmatique, marginal fait son entrée. C’est le frère du roi, le duc de Gloucester. Bien des intrigues et des assassinats plus tard, débarrassé de ses ennemis et rivaux, il accédera au trône d’Angleterre sous le nom de Richard III.

Du bouffon séducteur au pantin désarticulé

L’Histoire a retenu du dernier souverain de la maison d’York sa présence difforme de tyran bossu et boiteux. C’est d’ailleurs sous cette allure disgracieuse que se manifeste tout d’abord le Richard III de Thomas Ostermeier. Mais prenant des distances avec les stéréotypes de la monstruosité, le metteur en scène oriente rapidement le personnage vers davantage de complexité. Car plutôt que de le renvoyer à une simple folie sanguinaire, le comédien Lars Eidinger interroge sa personnalité, son identité intime, les paradoxes et les ambiguïtés de son humanité. Qui est là, qui se cache derrière ses attitudes de bouffon à la fois grotesque et machiavélique, sinistre et pourtant séduisant ? Voici la question que pose le directeur artistique de la Schaubühne à travers cette représentation tout en contrastes et en ruptures. Une représentation virtuose dont la théâtralité foisonnante (usage de marionnettes à taille humaine, projection de vidéos, variations de sonorisation, musique live…) ne sombre jamais dans l’hyperbole ou le démonstratif. Équilibré et inspiré, centré sur la puissance vivante de comédiens circulant entre le plateau et la salle, ce Richard III ouvre toutes les possibilités de sens de la pièce de Shakespeare. Et impose l’idée de maestria.

Manuel Piolat Soleymat

A LIRE AUSSI : Théâtre – Critique

Thomas Ostermeier actualise et affaiblit l’errance de Lear

Figure majeure du théâtre européen, Thomas […]

A propos de l'événement


Richard III
du jeudi 12 janvier 2023 au dimanche 22 janvier 2023
Les Gémeaux - Scène Nationale
49 avenue Georges Clémenceau, 92330 Sceaux

du mardi au samedi à 20h, dimanche à 17h. Tél : 01 46 61 36 67. Spectacle vu le 16 juillet 2015, lors du festival d’Avignon. Durée de la représentation : 2h45.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Gros Plan

Lucie Berelowitsch monte « Les Géants de la montagne  » de Luigi Pirandello avec Dakh Daughters

Lucie Berelowitsch donne corps à un rêve [...]

Du mardi 10 janvier 2023 au 13 janvier 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

De Beethoven à Raminta Serksnyte avec l’Orchestre philharmonique de Radio-France

Mirga Grazinyte-Tyla dirige la première [...]

Le vendredi 27 janvier 2023
  • Théâtre - Critique

Pourpre d’Isabelle Fruleux interroge la « virilité de la rue »

Souad Labbize, poétesse et romancière, laisse [...]

Du jeudi 6 janvier 2022 au 22 janvier 2022