Théâtre - Gros Plan

Trans (més enllà) et Que faut-il dire aux Hommes ?, mise en scène de Didier Ruiz

Trans (més enllà) et Que faut-il dire aux Hommes ?, mise en scène de Didier Ruiz - Critique sortie Théâtre Malakoff Théâtre 71


mise en scène Didier Ruiz

Depuis 2017, Didier Ruiz a engagé avec sa compagnie (la bien nommée compagnie des Hommes) un cycle consacré à la parole des invisibles que la société infériorise, méprise ou exclut. Après Une longue peine, pièce créée avec d’anciens détenus de longue durée et dont témoigne le film documentaire Après l’ombre de Stéphane Mercurio, que le cinéma Marcel-Pagnol de Malakoff présente le 9 décembre à 20h30, il crée Trans (mès enllà), spectacle dans lequel Clara, Sandra, Raúl, Ian, Dany et Neus, qui ont changé de sexe, racontent combien l’identité est infiniment plus complexe que sa caricature sociale. Didier Ruiz donne la parole à ceux que l’on voudrait faire taire et enfermer dans le silence de l’opprobre au seul prétexte qu’ils savaient qui ils sont vraiment.

Variations sur l’émancipation

Que faut-il dire aux Hommes ?  aborde la notion de foi. « Ce troisième volet fermera un triptyque consacré aux invisibles, engagés dans des convictions pour atteindre la liberté, dit Didier Ruiz. Comme pour les précédentes créations je travaillerai selon le procédé de la parole accompagnée qui m’est cher, faisant le choix de la partition orale et non d’un texte. » Sept non-comédiens nous invitent à partager leur conception du verbe croire et racontent dans un face-à-face sensible avec le public comment ils vivent leur foi à leur manière et dans la joie.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Trans (més enllà) et Que faut-il dire aux Hommes ?, mise en scène de Didier Ruiz
du mardi 30 novembre 2021 au vendredi 3 décembre 2021
Théâtre 71
3 place du 11 novembre, 92240 Malakoff

Que faut-il dire aux Hommes ? : le 30 novembre et le 1er décembre 2021 à 20h. Trans (més enllà) : le 3 décembre à 20h. Tél. : 01 55 48 91 00.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Elina Duni Quartet, nouvel album « Lost Ships »

Une des voix singulières du jazz européen.

Le mercredi 17 novembre 2021
  • Danse - Agenda

Le Souper de Julia Perazzini

L’invité d’honneur de ce souper n’est pas là, [...]

Du mercredi 17 novembre 2021 au 18 novembre 2021
  • Théâtre - Critique

Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes, mis en scène par Anne Kessler avec Grégory Gadebois

Grégory Gadebois reprend la pièce avec [...]

Du mardi 16 novembre 2021 au 31 décembre 2021