Cirque - Critique

TRAIT(s) : un cirque graphique intelligent et sensible composé par Coline Garcia

TRAIT(s) : un cirque graphique intelligent et sensible composé par Coline Garcia - Critique sortie Cirque Lille Le Grand Bleu


Le Grand Bleu puis tournée / mise en piste Coline Garcia

L’espace scénique circulaire est délimité par trois gradins : c’est la piste sur laquelle les deux interprètes, un musicien et une circassienne, vont évoluer, et c’est aussi la toile sur laquelle s’exprimera la dimension picturale de l’œuvre. TRAIT(s) est un spectacle à l’écriture subtile, qui s’enrichit par couches successives. Côté cirque, deux roues Cyr sont en jeu, et, plus généralement, le corps se retrouve engagé, un corps joueur et joyeux plus qu’un corps mis en risque. La dimension physique se prolonge en un geste graphique, puisqu’il suffit d’un peu de peinture pour que la roue ou la main deviennent pinceaux, et que la couleur envahisse l’espace initialement vierge. Parfois c’est la figure circassienne qui est première, et qui laisse sa trace ; parfois c’est le dessin qui prime, et le corps se met au service du trait. Ce dialogue du cirque et des pigments se trouve rehaussé par l’intervention de la musique jouée en direct, comme à l’affût des occasions de mêler sa voix au reste du spectacle. Elle reprend en partie le motif du cercle en utilisant des boucles, et s’autorise aussi des soli jazzy, les notes du saxo alto vibrionnant dans les airs.

Trois langages complémentaires au service de la même finesse d’écriture

Cet alliage de trois langages artistiques qui se répondent et se complètent débouche sur une écriture qui n’est pas narrative, mais qui n’est pas non plus une pure écriture d’ambiance : il y a un crescendo très finement mené dans l’intensité et dans la complexité de la proposition, une véritable structure rythmique qui accroche l’attention de tous les publics. À la liberté artistique – prise de risque acrobatique de la circassienne qui virevolte, improvisations du musicien, audace de lignes et de couleurs inspirées de Miró ou de Kandinsky – répond la liberté transgressive de répandre de la peinture au sol, de marcher dedans, d’y plonger les mains. C’est, au final, une ligne joyeuse qui se cache sous ce concert de gestes qui se rencontrent et s’harmonisent : l’inventivité illimitée du jeu. Les plus jeunes membres du public semblent y adhérer spontanément, mais les adultes ne sont pas moins fascinés. Un spectacle exigeant sur lequel souffle un grand vent de liberté.

Mathieu Dochtermann

A propos de l'événement


TRAIT(s)
du mardi 7 février 2023 au samedi 11 février 2023
Le Grand Bleu
36 avenue Marx Dormoy, 59000 Lille

Les 7, 9 et 10 février 2023 à 10h et 15h, et les 8 et 11 février 2023 à 10h et 16h. Tél : 03 20 09 88 44.


Également les 13 et 14 février au Festival Boule de gomme, Angers, du 27 février au 3 mars à l’Opéra de Lyon, du 2 au 5 mars à Culture Commune, scène nationale de Loos-en-Gohelle, du 16 au 18 mars à la Cité musicale de Metz, du 21 au 25 mars au Carré Amelor, La Rochelle, les 29 et 30 mars au Festival SPRING, St Pair sur Mer, les 7 et 8 avril au Festival Puy de Mômes, Cournon-d'Auvergne, les 12 et 14 avril au festival Lillico, Rennes, du 2 au 6 mai à Larural, Espace Culturel de Créon, du 13 au 18 mai à Montargis, le 23 mai à La Grainerie, Toulouse, les 26 et 27 mai au Centre culturel Ernest Renan, Toulouse.


Spectacle vu dans le cadre de la Biennale Internationale des Arts du Cirque au théâtre Le Sémaphore.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Gros Plan

Pierre Martot met en scène pour la première fois au théâtre « Le Mythe de Sisyphe »

En portant pour la première fois au théâtre [...]

Du mercredi 1 février 2023 au 5 février 2023
  • Jazz / Musiques - Agenda

Retour en scène du Fred Nardin trio

Retour en scène du Fred Nardin trio qui [...]

Du vendredi 10 février 2023 au 11 février 2023
  • Danse - Agenda

Philippe Saire et ses 2 danseurs illusionnistes dans « Hocus Pocus »

Philippe Saire et ses deux danseurs [...]

Le vendredi 10 février 2023