Théâtre - Critique

« The Confessions » d’Alexander Zeldin : les modulations charnelles d’un théâtre de la vie

« The Confessions » d’Alexander Zeldin : les modulations charnelles d’un théâtre de la vie - Critique sortie Théâtre Paris Odéon-Théâtre de l’Europe


Odéon – Théâtre de l’Europe

Une femme d’âge mûr entre par la salle. Elle se dirige vers le plateau, ouvre le rideau de scène, dévoile un décor de salle des fêtes au centre duquel se dresse une estrade, elle-même fermée par un rideau de théâtre. Puis elle s’éclipse, alors que d’autres personnages d’une autre époque font leur apparition, plus jeunes, vêtus à la façon des années 1960 : des étudiantes et étudiants sur le point de participer à leur gala de fin d’année. Le personnage qui ouvre The Confessions, interprété par l’actrice Almeda Brown, veillera sur l’ensemble de la représentation. Elle entrera et sortira du plateau, portant un regard tendre et bienveillant sur la jeune femme qu’elle a été. Cette figure est le double d’Alice Zeldin, la mère de l’auteur et metteur en scène dont le spectacle traverse l’existence. Née en 1943 en Australie dans un milieu ouvrier, mariée puis divorcée, passionnée de littérature, partie vivre à Londres dans les années 1980, elle a passé des heures à répondre aux questions de son fils. Partant de cette matière vivante, ce dernier a conçu un voyage juste, sensible, qui suit les méandres de sa vie.

Toutes les embûches de la vie d’une femme

Ce voyage est à la fois particulier et universel. Si The Confessions retrace bien une existence réelle, il renvoie plus généralement aux destins de toutes celles qui, comme Alice, doivent faire face aux obstacles et aux limites érigés par les sociétés sexistes. C’est la formidable Eryn Jean Norvill qui incarne Alice dans sa jeunesse. Au sein d’une troupe tout simplement époustouflante (Joe Bannister, Jerry Killick, Lilit Lesser, Brian Lipson, Pamela Rabe, Gabrielle Scawthorn, Yasser Zadeh), la comédienne donne corps au parcours d’une femme qui s’accroche à ses rêves, qui avance malgré toutes les violences, toutes les embûches, pour essayer de gagner le pari de la liberté et de l’émancipation. Elle le fait sans effervescence, sans colère, par le biais d’une opiniâtreté douce. À la manière d’un pointilliste, Alexander Zeldin dessine les différents tableaux de cette fresque humaine par le biais de petites touches. Il compose un théâtre d’actrices et d’acteurs, un grand théâtre du quotidien qui regarde ce qui l’entoure avec acuité pour révéler la vérité du monde.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


The Confessions
du vendredi 29 septembre 2023 au samedi 14 octobre 2023
Odéon-Théâtre de l’Europe
Place de l’Odéon, 75006 Paris.

du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h, relâche le lundi. Tel : 01 44 85 40 40. Durée : 2h10. Dans le cadre du Festival d’Automne. Spectacle vu en juillet lors du Festival d’Avignon 2023.  www.theatre-odeon.eu


Également du 8 au 12 novembre à la Comédie de Genève, du 15 au 18 novembre au Théâtre de Liège, du 22 au 24 novembre à la Comédie de Clermont-Ferrand, du 3 au 5 mai 2024 au Théâtre de la Ville de Luxembourg.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

« En addicto » de Thomas Quillardet, une observation passionnante d’un service d’addictologie

Dans un monologue simple, dense et très [...]

Du mercredi 18 octobre 2023 au 28 octobre 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

L’Orchestre national de Bretagne sous le signe de Piazzolla avec la bandonéoniste Louise Jallu

La bandonéoniste Louise Jallu joue Piazzolla [...]

Le samedi 7 octobre 2023
  • Danse - Critique

« TOUT-MOUN » d’Héla Fattoumi et Éric Lamoureux, une mise en lumière de la pensée d’Édouard Glissant. Une réussite !

Créée à Bayonne, ville chère au penseur [...]

Du jeudi 12 octobre 2023 au 13 octobre 2023