Théâtre - Critique

Sylvie Van Cleven dans « Je vous écris dans le noir » fait entendre la voix intérieure de Pauline Dubuisson (1927-1963)

Sylvie Van Cleven dans « Je vous écris dans le noir »  fait entendre la voix intérieure de Pauline Dubuisson (1927-1963) - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences


Théâtre La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences / Adaptation Evelyne Loew / mise en scène Sylvie Van Cleven et Gilles Nicolas

Son histoire tragique a inspiré La Vérité d’Henri-Georges Clouzot, avec Brigitte Bardot, mais aussi Portrait d’une Femme de Michel Vinaver ou encore La petite Femelle de Philippe Jaeneda. L’originalité du roman de Jean-Luc Seigle est d’envisager l’histoire du point de vue de Pauline, en une partition captivante qui fait revivre la voix intérieure de la jeune femme, retraçant tout un faisceau de relations, dressant aussi un portrait de l’époque. À 15 ans seulement elle fut embarquée dans une relation avec un officier allemand, un an plus tard au moment de la Libération elle fut tondue et violée. Elle connut ensuite l’amour avec Félix, qui la quitta et qu’elle a assassinée. Mais l’histoire commence beaucoup plus tard, à Essaouira, où, médecin, elle s’est construit un refuge. Avant d’épouser Jean, qu’elle a rencontré au Maroc, elle lui révèle son passé, et tout s’écroule.

Un destin hors du commun

Oscillant entre diverses temporalités, voyageant entre le Maroc, la France, la cour d’assises…, la comédienne et metteure en scène Sylvie Van Cleven livre une étonnante prestation, d’une délicatesse et intensité extrêmes. Elle est Pauline, une femme suicidaire et désirante, fragile et combattante, transgressive et infiniment blessée. Formidablement précis et subtil, le jeu de Sylvie Van Cleven libère l’amplitude et la portée symbolique d’un destin hors du commun, révèle aussi l’ampleur des « vices et fantasmes que les hommes projetaient » sur elle. Ce qui transparaît aussi, c’est l’idée que Pauline est un peu toutes les femmes, malgré son évidente singularité. Son portrait pointilliste, mis en scène de manière habile et limpide par Sylvie Van Cleven et Gilles Nicolas, invite au courage et touche au cœur.

Agnès Santi

A propos de l'événement


« Je vous écris dans le noir »
du mardi 12 septembre 2023 au jeudi 19 octobre 2023
Théâtre La Reine Blanche – Scène des Arts et des Sciences
2 bis Passage ruelle, 75018 Paris

mardi et jeudi à 21h, samedi à 20h, relâche mardi 3 octobre. Tél : 01 42 05 47 31. Spectacle vu à Présence Pasteur, à Avignon Off en juillet 2022.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Mitch Hooper s’inspire de l’affaire Romand pour « Le Poids du mensonge » : prenant et réussi !

Mitch Hooper réunit quatre comédiens intenses [...]

Du jeudi 24 août 2023 au 15 octobre 2023
  • Théâtre - Entretien

Jérémie Le Louët présente « La Montagne cachée » d’après Le Mont Analogue de René Daumal

Après un cycle de grands classiques, les [...]

Du jeudi 5 octobre 2023 au 7 octobre 2023
  • Théâtre - Gros Plan

« Foreshadow » d’Alexander Vantournhout, face à un mur

Avec Foreshadow, Alexander Vantournhout [...]

Du vendredi 22 septembre 2023 au 23 septembre 2023