Théâtre - Gros Plan /Festival d'Avignon 2021

Royan, la professeure de français, de Marie NDiaye, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia

Royan, la professeure de français, de Marie NDiaye, mise en scène de Frédéric Bélier-Garcia - Critique sortie Théâtre Villeneuve-lès-Avignon Festival d'Avignon. Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon


Chartreuse de Villeneuve lez Avignon / texte de Marie NDiaye / mise en scène Frédéric Bélier-Garcia

C’est la quatrième fois que Frédéric Bélier-Garcia s’empare d’un texte de Marie NDiaye. Après Hilda, La Règle et Honneur à notre élue, l’ex-directeur du Quai d’Angers crée ce nouveau texte théâtral de l’autrice, lauréate du prix Goncourt 2009 pour Trois femmes puissantes, et première femme à entrer de son vivant au répertoire de la Comédie-Française (Papa veut manger). Par une belle fin d’après-midi de printemps, à Royan, une professeure de français qui s’apprête à rentrer chez elle fait demi-tour quand elle sent que l’attend, sur son palier, un couple qui veut lui parler. Refusant le dialogue, elle préfère errer dans la ville, toute la nuit s’il le faut, car elle estime qu’elle n’a rien à leur dire, à ces parents d’une élève, Daniella, qui s’est défenestrée de la classe un mois auparavant. Dans ce qui devient un monologue, la professeure parle de son élève mais aussi d’elle-même, née et élevée à Oran. Comme l’explique Marie NDiaye, « ce faisant, presque à son corps défendant, c’est une Déploration de Daniella qu’elle invente, une sorte de prière profane pour que cette jeune fille, où qu’elle soit, trouve enfin la paix. »

La puissance du féminin

Écrit pour Nicole Garcia, ce texte fort et dense, qui mêle poésie et réalisme et commence comme un plan-séquence de cinéma, confronte la comédienne pour la première fois à un seul en scène. Elle est dirigée par son fils, Frédéric Bélier-Garcia, qui voit au moins trois connivences entre les films de Nicole Garcia et les œuvres de Marie Ndiaye : la dimension du secret qui creuse les personnages, la violence en chacun pour se rendre apte à la société et une manière de penser le féminin. Approfondissant l’écriture de Royan, le metteur en scène décrit les thèmes de la pièce comme « prospérant en rameaux » : débutant par un fait divers sur la violence en milieu scolaire, le procédé théâtral « ouvre sur le travail de dressage, de polissage que chacun doit faire sur soi pour répondre aux injonctions de la normalité. Advient alors un portrait de la puissance du féminin, de cet alliage curieux de force et de fragilité qui définit chacune et même chacun dans l’épreuve du métier de vivre ». Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


Royan, la professeure de français, de Marie NDiaye, mise en scène Frédéric Bélier-Garcia
du samedi 17 juillet 2021 au dimanche 25 juillet 2021
Festival d'Avignon. Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon
58 Rue de la République, 30400 Villeneuve-lès-Avignon

à 15h. relâche le 21. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2021 - Théâtre - Agenda

La Ligne solaire d’Ivan Viripaev, mise en scène d’Illia Delaigle

Illia Delaigle met en scène la comédie [...]

Du mercredi 7 juillet 2021 au 26 juillet 2021
  • Théâtre - Agenda /Printemps des Comédiens 2021

Mon Corps C’est le Monde de Gildas Milin

Le directeur de l’ENSAD (École Nationale [...]

Du mercredi 23 juin 2021 au 26 juin 2021
  • Avignon / 2021 - Théâtre - Gros Plan

La leçon de français de Pepito Mateo

Pepito Matéo n’est pas un professeur comme [...]

Du mercredi 7 juillet 2021 au 29 juillet 2021