Danse - Entretien

Rencontre avec Fouad Boussouf qui crée « Fêu »

Rencontre avec Fouad Boussouf qui crée « Fêu » - Critique sortie Danse Nanterre Maison de la musique de Nanterre


Maison de la Musique de Nanterre / Théâtre du Rond-Point / Fouad Boussouf

Pourquoi avoir choisi le cercle comme grand principe de cette nouvelle création ?

Fouad Boussouf : La première raison vient de mes origines. Je suis né au Maroc et j’y ai passé mes huit premières années. Dans mes créations, cette enfance revient toujours, à la fois vraie, fantasmée, nostalgique, mélancolique, quelque fois même douloureuse. Là-bas, j’ai eu la chance d’être témoin de la vie féminine à la maison. J’avais autour de moi une nuée de libellules, des femmes qui tournaient autour de tous les enfants pour faire toutes les tâches de la maison et bien plus encore. Je reste très attachée à ce tournoiement. Ensuite, il y a eu Burn to shine, une installation vidéo autour du feu que j’ai créée avec Ugo Rondinone. J’aime cette idée de brûler pour briller, dans le sens d’une réincarnation et d’un renouvellement permanent, avec un aspect cyclique. Avec le cercle, il n’y a pas de début, ni de fin, il n’y a pas de leader, on peut être face à face, on se voit tous, et il y a l’idée d’être en communion autour d’un axe.

Comment cela irrigue-t-il la chorégraphie ?

F.B. : Le cercle est une chose totalement infinie qui me subjugue. La chorégraphie devient permanente, et le cercle a ceci de particulier que dans un seul et même espace, on peut aller très loin en termes de distance dansée. On a mesuré au podomètre, et tous les pas cumulés font un parcours de presque cinq kilomètres en une heure ! Je trouve cela intéressant de transformer une longue distance tout en restant sur place. Dans le corps, il y a quelque chose de l’ordre de la tribu : le cercle libère les corps, on est à l’intérieur, un peu caché, et en même temps il enchaîne les corps, formant une chaîne solidaire dans un diamètre donné. C’est à la fois solidaire et enfermant, tout dépend du point de vue. On est obligés de suivre l’état de corps général généré par le groupe, et je cherche la façon de faire ressortir les individualités. Je préfère l’union, la communion, avec les singularités de chacune.

Au final, que ressortira-t-il de la pièce ?

F.B. : Sans doute – forcément chez moi – quelque chose de joyeux. J’aime qu’il y ait la possibilité de différentes lectures. Mais j’espère que cela sera un souffle d’air frais, qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière minute. Et puis il y a la puissance de ces femmes au plateau ! Je crois que parfois, ce qui se passe au plateau est plus fort que ce que l’on peut revendiquer.

Entretien réalisé par Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Fêu
du vendredi 13 octobre 2023 au samedi 14 octobre 2023
Maison de la musique de Nanterre
8 rue des anciennes mairies, 92000 Nanterre

 


Les 13 octobre 2023 à 20H30, le 14 octobre à 18h.


Tél. : 01 41 37 94 21.


 


Théâtre du Rond-Point, 2bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris.


Du 18 au 20 octobre 2023 à 20h30, le 21 à 19h30.


Tél. : 01 44 95 98 00.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Critique

Mehdi Kerkouche reprend son réjouissant « PORTRAIT » de famille. Une pleine réussite !

Créé par Mehdi Kerkouche à l’occasion du [...]

Du mercredi 4 octobre 2023 au 5 novembre 2023
  • Danse - Critique

« Œ » de Pierre Pontvianne, une danse éminemment organique

Pierre Pontvianne façonne une danse [...]

Du mardi 10 octobre 2023 au 11 octobre 2023
  • Théâtre - Critique

« T.C.H.E.K.H.O.V. » par Étienne Luneau et la Compagnie Grand Tigre, une traversée depuis l’enfance pleine de vitalité

Après M.O.L.I.E.R.E, la Compagnie Grand Tigre [...]

Du jeudi 28 septembre 2023 au 15 octobre 2023