Avignon - Gros Plan

Proudhon Modèle Courbet / Mémoires d’Hadrien

Proudhon Modèle Courbet / Mémoires d’Hadrien - Critique sortie Avignon / 2015 Avignon Pandora


Pandora / Proudhon Modèle Courbet / texte et mes Jean Pétrement / Théâtre du Roi René / Mémoires d’Hadrien / d’après Yourcenar et Pessoa / texte et mes Jean Pétrement

Le premier orchestre une dispute de haute volée entre deux esprits forts : début 1855, dans son atelier ornanais, le peintre Gustave Courbet, accompagné de sa modèle et maîtresse Jenny, travaille sur son œuvre L’Atelier du peintre et invite Pierre-Joseph Proudhon afin qu’il rédige un livret pour l’Exposition Universelle de Paris, ou plutôt pour le « Pavillon du réalisme » qu’il va construire en marge de l’événement officiel car il pressent avec raison que son œuvre sera refusée. Le peintre et le philosophe sont unis par une certaine proximité avec le peuple, Courbet ancre son œuvre dans le vécu et le monde tel qu’il est et Proudhon prône la nécessité d’une société plus juste, mais divers sujets et leurs façons d’être les opposent. Le rapport avec l’institution, la relation entre l’art et la société, la condition des femmes… aiguisent la confrontation. De tempéraments radicalement différents, ils engagent une superbe et subtile joute oratoire, que la liqueur de mirabelle apportée par un braconnier finira par atténuer. Jean Pétrement signe le texte, met en scène et interprète Proudhon, tout en rigueur et retenue, et Alain Leclerc incarne Courbet, tout en rondeur et vivacité.

Une vie à l’approche de la mort

A la veille de la mort de l’empereur, Mémoires d’Hadrien, d’après le magnifique roman de Marguerite Yourcenar et Antinoüs de Fernando Pessoa, déploie un quatuor théâtral d’une belle force dramatique. Lettré et fin politique, pacifiste, lucide et tolérant, amoureux aussi d’Antinoüs, noyé à vingt ans, Hadrien, (interprété par Jean Pétrement), qui dans l’œuvre de Yourcenar adresse une lettre méditative au jeune Marc Aurèle,  est ici entouré d’Elixa, belle esclave grecque avide de liberté, d’Antoine, à qui il dicte ses Mémoires, fils de notables et épris d’Elixa, et de Plotine, présence fantomatique et amie chère, épouse disparue de son prédécesseur Trajan. Une vie accomplie entre devoir, pouvoir et liberté.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Proudhon Modèle Courbet / Mémoires d’Hadrien
du samedi 4 juillet 2015 au dimanche 26 juillet 2015
Pandora
64 Rue Thiers, 84000 Avignon, France

Avignon Off.  


Proudhon Modèle Courbet. Du 4 au 26 juillet à 12h30. Tél : 04 90 85 62 05. Théâtre du Roi René Mémoires d’Hadrien. Du 4  au 26 juillet à 15h25. Tél : 04 90 82 24 35.  


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2015 - Danse - Agenda

Concordan(s)e

Deux duos fondés sur la rencontre entre un [...]

Du mardi 14 juillet 2015 au 19 juillet 2015
  • Avignon / 2015 - Théâtre - Entretien Philippe Berling

Meursaults

Philippe Berling adapte et met en scène [...]

Du mardi 21 juillet 2015 au 25 juillet 2015
  • Avignon / 2015 - Théâtre - Agenda

Entretiens d’embauche et autres demandes excessives

Anne Bourgeois signe le texte et la mise en [...]

Du samedi 4 juillet 2015 au 26 juillet 2015