« Lorsqu’on approche une musique aussi lointaine que celle du Moyen-âge, il faut être curieux et s’intéresser à l’ensemble des éléments connexes. Si les sources deviennent de plus en plus nombreuses à partir du XIème siècle, tout n’est pas écrit. La question de la lecture de la notation se pose pour tous les répertoires, mais la tradition vient généralement combler ces interstices entre la partition et l’interprétation. Avec l’époque médiévale, le fil a été rompu. Il faut alors s’appuyer sur les ressources de l’histoire, la linguistique, la liturgie… et bien sûr l’imagination. Nous souhaitons inscrire ces musiques dans un processus vivant et créatif. C’est l’Homme et son rapport à l’Art qui nous intéresse, plus que la quête un peu incertaine de la seule restitution du passé.
D’un monde inouï à un autre
Pour cette première édition des rencontres musicales Regards, nous nous sommes entourées de musiciens qui partagent notre ouverture sur le répertoire médiéval et la création, avec, en fil conducteur, les influences réciproques entre Orient et Occident. Ces rencontres mettent en lumière les affinités des deux traditions – dans leur souffle, les ornements et les modalités – qui ainsi se répondent et s’unissent sans jamais se confondre. De Caelis, en invitant le chant traditionnel arabe avec Alia Sellami pour son concert de clôture, donne voix aux femmes contraintes au silence dans l’espace public, hier et, malheureusement, encore aujourd’hui ».
Propos recueillis par Gilles Charlassier
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