Théâtre - Gros Plan

Portrait Johann Le Guillerm

Portrait Johann Le Guillerm - Critique sortie Théâtre Antony Pôle National Cirque de l’Azimut


Pôle National Cirque de l’Azimut / Johann Le Guillerm

Johann Le Guillerm est une expérience à lui tout entier. Une expérience qui dure depuis trente ans, unique en son genre, depuis sa sortie du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne. Son solo Où ça ? fut dès le départ un événement marquant, mettant au jour son personnage aussi bourru que rock’n roll, aussi inquiétant que fascinant. Il montrait toute la richesse du cirque et de l’acrobatie dans l’extrême précision du geste, déplaçant la conception du risque et la notion d’agrès. En 2001, il lance son grand projet de recherche Attraction, qui lui permet de matérialiser ses réflexions sous la forme de spectacles, d’objets, d’installations, d’expositions… Circassien, il est aussi architecte, sculpteur, plasticien, constructeur fou, inventeur de machineries ! Cerner la complexité de la démarche de Johann Le Guillerm n’est pas une mince affaire, mais c’est une chance de pouvoir s’y plonger à travers les propositions de l’Azimut, qui offre plusieurs facettes de son travail, en chapiteau, en salle façon conférence, et dans une forme gastronomico-performative unique en son genre.

Trois expériences uniques en leur genre

Terces, sa dernière création sous chapiteau, est un des aspects d’Attraction, et un moment exceptionnel à vivre pour le spectateur. Il est le sillon que l’artiste creuse (tercer = labourer pour la troisième fois), renouvelant une performance en perpétuelle mutation. Ici, la matière est reine, qu’elle soit de bois ou de papier, et compose à elle seule un personnage ayant sa propre existence et son propre rapport à la gravité. Tout est affaire d’évolution, de transformation, mais aussi et surtout, de temps. Johann Le Guillerm nous laisse le temps de l’observation, dans une mise à l’épreuve du regard, toujours suspendu au geste et à sa précision. Son autre proposition pour l’Azimut n’a rien à voir formellement avec Terces, mais va l’éclairer de façon évidente : Le Pas Grand Chose est une conférence-spectacle au cours de laquelle l’artiste expose ses réflexions, pour mieux parler de sa propre « science de l’idiot ». Il nous invite à expérimenter ce passage entre l’observation du monde et notre propre manière d’être au monde, bouleversée par d’autres lois physiques, d’autres matières. Et pour terminer ce portrait, direction Massy où l’opéra accueille une expérience culinaire et spectaculaire incontournable, Encatation, fruit de la collaboration entre Johann Le Guillerm et le chef Alexandre Gauthier.

Nathalie Yokel

A propos de l'événement


Portrait Johann Le Guillerm
du mardi 23 avril 2024 au mardi 14 mai 2024
Pôle National Cirque de l’Azimut
Rue Georges Suant, 92160 Antony

Terces : Espace Cirque, Rue Georges Suant, 92160 Antony. Du 23 au 28 avril, du mardi au vendredi à 20h30, le samedi à 18h, le dimanche à 16h. Tél. : 01 41 87 20 84.


Le Pas Grand Chose : Théâtre La Piscine, 254, avenue de la Division Leclerc, 92290 Châtenay-Malabry. Le 14 mai à 20h30. Tél. : 01 41 87 20 84.


Encatation : Opéra de Massy, 1 Place de France, 91300 Massy. Du 13 au 17 avril, le samedi à 20h, le dimanche et mardi à 12h et 20h, le mercredi à 12h. Tél. : 01 60 13 13 13.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Emmanuel Gaury met en scène « Eurydice » de Jean Anouilh, un texte qui porte encore

En 1941, Jean Anouilh réécrit le mythe [...]

Du mercredi 13 mars 2024 au 5 mai 2024
  • Classique / Opéra - Gros Plan

Rising Stars : la nouvelle génération de la musique de chambre

Le programme Rising Stars présente quatre [...]

Du lundi 15 avril 2024 au 18 avril 2024
  • Théâtre - Agenda

Anne Théron reprend sa belle mise en scène de « Iphigénie » de Tiago Rodrigues

Grand succès du Festival d’Avignon 2022, la [...]

Le jeudi 25 avril 2024