Avignon - Critique

Portrait de Raoul, toute la force de vie d’un artiste hors du commun, dans la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et le texte de Philippe Minyana

Portrait de Raoul, toute la force de vie d’un artiste hors du commun, dans la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo et le texte de Philippe Minyana - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Avignon Off. Le 11 · Avignon


11 • Avignon / texte Philippe Minyana / mise en scène Marcial Di Fonzo Bo

C’est un véritable choc. De ceux que nous réserve le théâtre lorsqu’il est au plus beau. Au plus ardent. Au plus juste et au plus généreux. De ces chocs qui adviennent lorsque le miracle de la scène opère. Dans Portrait de Raoul (texte publié aux Editions Les Solitaires Intempestifs, le spectacle a été créé le 15 octobre 2018 à La Comédie de Caen – CDN de Normandie), il est d’ailleurs question de ce genre de miracles. Car en s’emparant des mots d’une finesse et d’une sensibilité saisissantes de Philippe Minyana (le dramaturge a écrit ce monologue à la suite d’une série d’entretiens avec Raoul Fernandez), en nous disant qui il est, d’où il vient, en dévoilant les envies et les passions qui l’ont constitué, les évidences qui l’ont amené à voyager, à se transformer, à vouloir que son corps devienne celui d’une femme, à revenir à son apparence d’homme, le comédien fait aussi une déclaration d’amour au théâtre. Et à Paris, qu’il a choisie comme terre d’exil pour apprendre l’histoire du costume à l’université. 

Un maelström d’émotions

Il est ensuite devenu habilleuse pour un autre Raúl : Raúl Damonte Botana, alias Copi, qui jouait alors sa pièce Le Frigo. Puis, il a été engagé comme costumière pour Rudolf Noureev à l’Opéra de Paris, est devenu comédien pour Stanislas Nordey, a travaillé à la Comédie-Française avec Marcial Di Fonzo Bo… Tout cela, Raoul Fernandez nous le raconte les yeux dans les yeux, le regard espiègle, délicat, complice, le visage illuminé par son inclassable sourire, qu’il soit sur le point de rire ou avec des larmes qui montent. Il enfile une perruque, change de robe, nous parle de sa famille, étend sur le plateau des bandes de tissus bigarrés (la mise en scène de Marcial Di Fonzo Bo est un modèle de netteté et de lucidité). Et puis il chante. En espagnol. Des chansons qui sont comme des respirations, comme des secrets qui soulèvent l’âme. Raoul Fernandez ne fait jamais semblant. Il est d’une droiture pleine de souplesse. « Je vis comme un homme et je pense comme une femme », nous dit-il, à la fin de ce spectacle coup de poing de 55 minutes. Il est tout simplement un être unique. Un artiste bouleversant.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Portrait de Raoul
du jeudi 7 juillet 2022 au vendredi 29 juillet 2022
Avignon Off. Le 11 · Avignon
11 boulevard Raspail

à 14h05. Relâche les 12, 19 et 26 juillet. www.11avignon.com. Durée : 55 minutes


A lire aussi sur La Terrasse

  • festival d'aix-en-provence - critique

Le couronnement de Poppée, un élan de jeunesse

Plus de vingt ans après le spectacle de Klaus [...]

Du samedi 9 juillet 2022 au 23 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Quelque chose au côté gauche : Hervé Falloux adapte la nouvelle de Tolstoï, mise en scène de Séverine Vincent

Cette adaptation libre de la nouvelle de [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Entretien / Arnaud Anckaert

Si je te mens, tu m’aimes ? de Robert Alan Evans et Together de Dennis Kelly, deux pièces britanniques mises en scène par Arnaud Anckaert

Familier d’Avignon Off où ils ont présenté en [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 26 juillet 2022