Théâtre - Critique

Avec « Plutôt vomir que faillir », Rebecca Chaillon dynamite les stéréotypes de la génération Z

Avec « Plutôt vomir que faillir », Rebecca Chaillon dynamite les stéréotypes de la génération Z - Critique sortie Théâtre Amiens Maison de la Culture d’Amiens


Maison de la culture d’Amiens / Théâtre Public de Montreuil

« Il y a dans mes spectacles un rapport à la consolation, à la réparation de l’adolescente que j’ai été et qu’il s’agit cette fois d’adresser aux plus jeunes. On va donc disséquer et mettre en performance tous ces événements hyper-violents traversés par les ados sans regarder ailleurs, sans faire semblant », avertit Rébecca Chaillon, versée dans l’art de la performance radicale dont le travail révèle, entre autres thèmes récurrents, une obsession pour la nourriture. Obsession qui sert plus que jamais de prisme à Plutôt vomir que faillir pour figurer, de manière aussi charnelle que métaphorique, cet indigeste normatif – injonctions parentales dérisoires, intimations scolaires décalées, canons de beauté surréalistes, identités genrées obsolètes – qui donne des haut-le-cœur aux quatre protagonistes. Ados, membres de cette génération qui a moins de trente ans aujourd’hui, née avec un rapport quasi-inné au numérique, Chara, Zakari, Mélodie et Anthony dégueulent leur malaise avec autant de sérieux que d’autodérision et partent à la conquête d’eux-mêmes, faisant fi de tous les tabous.

Des prestations hors-pair

Le propos poétiquement accentué de Rébecca Chaillon est démultiplié avec beaucoup d’ingéniosité. Les dispositifs narratifs ne s’interdisant rien prennent comme point d’appui la biographie, l’identité, la personnalité des quatre jeunes acteurs. Triés sur le volet pour signifier toute la richesse des possibles ouverts par le refus de la norme que chacun d’entre eux incarne de manière singulière, les performeurs, invités à ne pas y aller avec le dos de la cuillère, livrent une prestation hors-pair. En arrivant dans le décor, ils s’arcboutent sur l’assiette géante qui, trônant à l’arrière-scène, attend d’être placée au milieu du plateau encadré de part et d’autre par un mur de micro-ondes, auquel fait face la rampe de self-service d’une cantine scolaire reconnaissable entre mille. Au gigantisme de l’assiette et des couverts répond l’énormité de ce qui est à avaler et qu’il s’agit de régurgiter dans un sursaut salutaire. Bientôt, surélevée en fond de scène, l’assiette servira d’écran comme de miroir. Ce portrait d’adolescents en quête d’eux-mêmes, impitoyable et désopilant, abrasif et explosif, galvanise. Il porte l’espoir d’un avenir meilleur.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


Plutôt vomir que faillir
du lundi 4 décembre 2023 au mardi 5 décembre 2023
Maison de la Culture d’Amiens
2 Place Léon Gontier, 80000 Amiens

Le 4 décembre à 20h30, le 5 à 14h30 et 19h30. Tél : 03 22 97 79 77.


Théâtre Public de Montreuil, salle Maria Casarès, 63 rue Victor-Hugo, 93000 Montreuil.  Du 8 au 19 décembre, du lundi au vendredi à 20h, mardi aussi à 14h30, samedi à 18h, relâche le dimanche. Tél : 01 48 70 48 90. Durée : 1h40.


A partir de 13 ans. Spectacle vu au Théâtre de La Manufacture – CDN de Nancy-Lorraine,


Également du 11 au 13 janvier 2024, Le Théâtre, Scène Nationale de Mâcon, les 18 et 19 janvier 2024,Théâtre de l’Agora, Scène Nationale de l’Essonne, Evry, les 24 et 25 janvier 2024, Points communs, Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise, du 6 au 10 février 2024,T2G Théâtre de Gennevilliers – CDN, le 24 février au Trident à Cherbourg, du 6 au 8 mars 2024, Théâtre des 13 vents, CDN, Montpellier, les 12 et 13 mars 2024, Le Grand Bleu à Lille, du 19 au 23 mars 2024,Théâtre National Wallonie-Bruxelles, le 29 mars 2024,Théâtre du Beauvaisis, Scène Nationale, Beauvais, du 3 au 5 avril 2024, Le Phénix à Valenciennes, le 26 avril 2024, etc.


 


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

« Fantasie minor », chorégraphie de Marco da Silva Ferreira

Deux interprètes, avec un profil plutôt [...]

Du mercredi 13 décembre 2023 au 16 décembre 2023
  • Danse - Critique

« West Side Story », chef-d’œuvre de la comédie musicale, de retour au Théâtre du Châtelet jusqu’à la fin de l’année

West Side Story, chef-d’œuvre de la comédie [...]

Du vendredi 20 octobre 2023 au 31 décembre 2023
  • Théâtre - Critique

Stéphane Braunschweig met en scène un sublime « Andromaque » où les tourments des affects sont imprégnés par l’horreur de la guerre

Après Britannicus à la Comédie-Française en [...]

Du jeudi 16 novembre 2023 au 22 décembre 2023