Danse - Gros Plan

Rigal dans tous les sens

Rigal dans tous les sens - Critique sortie Danse Paris Théâtre du Rond-Point


Théâtre du Rond-Point
Conception et mes Pierre Rigal

C’est au revers du réel, dans les interstices dérobés du quotidien, que Pierre Rigal construit ses mondes… Comme si l’imaginaire s’échappait soudain des repères orthonormés de la routine et s’en allait vaguer au large des souvenirs d’enfance, croisant songes d’antan et fantasmagories d’avenir. Chez lui, l’étrange entre par effraction et subvertit les lisières de la normalité pour basculer dans un univers mental où se déploient les possibles comme autant d’hallucinations. Danseur acrobate, chorégraphe et metteur en scène, il trame un théâtre physique tout en métaphores et métamorphoses. Alliant rigueur de la structure dramatique et efficacité du mouvement, narration et abstraction, il raconte ses histoires par la force d’évocation des corps et l’effet visuel de dispositifs plastiques parfaitement réglés. Ainsi dans Arrêts de jeu (2000), Pierre Rigal revient sur le trauma de la défaite française contre l’Allemagne lors de la demi-finale de la Coupe du monde de foot en 1982. Détournant la gestuelle sportive, trois danseurs refont le match et se livrent à une cérémonie de haute tension, à la fois solennelle et burlesque, célébrant les plaisirs, les enjeux et les paradoxes de la mythologie collective que bâtit la mémoire.

Le mystère de la guerre

Micro (2011) joue aussi de nos clichés bien incrustés et s’amuse avec l’imagerie du rocker, idole sanctifiée, bête de scène qui ose l’engagement total, cathartique, dans son art. Pierre Rigal fouille aussi des zones plus sombres, là où se tapissent en secret les angoisses de l’existence contemporaine. Dans Press (2008), solo pour un homme ordinaire mis sous pression, l’espace vital brutalement se rétrécit et vire au cauchemar, cloitrant l’humain dans l’étau d’une mécanique invisible qui voudrait bien le standardiser. Dernier né de l’imagination de l’artiste performeur, le Théâtre des opérations prend la scène comme terrain d’expérimentation futuriste où s’observent les confrontations à l’œuvre dans la civilisation, oscillant inexorablement entre conflit et harmonie. Mêlant drame poétique et absurdité ludique, ce « conte atmosphérique et visuel » révèlera peut-être le mystère de la guerre…

 

Gwénola David

A propos de l'événement


Rigal dans tous les sens
du mardi 13 novembre 2012 au samedi 1 décembre 2012
Théâtre du Rond-Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris
En alternance, du 13 novembre au 1er décembre 2012. Tél. : 01 44 95 98 21.

A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Salvador Garcia / Hors les murs !

Salvador Garcia est le directeur de la Scène [...]

  • Théâtre - Critique

La Putain de l’Ohio

Guillaume Geoffroy, Eric Petitjean et [...]

Du samedi 11 août 2012 au 30 novembre 2012
  • Jazz / Musiques - Agenda / Jazz

RENAUD GARCIA-FONS

Le solo : nouvelle étape dans le cheminement [...]

Le vendredi 23 novembre 2012