Théâtre - Entretien

Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan entre comique, tragique et spirituel

Péplum médiéval d’Olivier Martin-Salvan entre comique, tragique et spirituel - Critique sortie Théâtre Grenoble MC2


MC2 et tournée / texte de Valérian Guillaume / mise en scène d’Olivier Martin-Salvan

« En début de carrière, j’ai découvert le XVIIème siècle avec Le Bourgeois gentilhomme, et trouvé chez Molière le modèle de tout ce que j’aime au théâtre. J’ai ensuite continué dans le temps, en passant par Rabelais, et, comme un saumon qui remonterait la rivière jusqu’au glacier originel, j’ai découvert un Moyen Âge qu’on m’avait caché, sa langue, son esprit, son rire. Grâce à Pastoureau, Le Goff, Boucheron, sont tombés les oripeaux maronnasses dont on recouvre à tort cette époque riche d’un sens aigu du collectif. Le théâtre nous offre la possibilité de le retrouver. J’ai passé commande d’écriture à Valérian Guillaume qui travaille sur la matérialité de la langue, et en a inventé une avec un foisonnant talent. Plutôt qu’une pièce médiévale, je dirais que c’est une pièce médiéviste, qui invente un monde comme le ferait un chercheur.

Un poème théâtral entre Brueghel et Bosch

J’avais envie que nous soyons nombreux au plateau et que la poésie soit défendue bec et ongles. Je voulais aussi travailler avec Catalyse, troupe d’artistes professionnels en situation de handicap mental. J’ai pensé à eux tout de suite pour ce spectacle et l’équipe s’est constituée autour de leurs présences, avec des comédiens qui pouvaient circuler dans les différents registres convoqués par l’univers médiéval tel que je l’avais lu et rêvé. Dans un château inventé par l’incroyable proposition visuelle des  plasticiens Clédat & Petitpierre, on voit vivre ensemble toutes ces singularités et tous ces corps qui semblent peupler une peinture de Brueghel l’Ancien qui se transformerait en un tableau de Jérôme Bosch. Entre danse et comédie, ressurgissent les farces qui entouraient les mystères, qui croyaient à la puissance protectrice du théâtre. Je veux un grand spectacle populaire et exigeant, drôle et vertigineux, émaillé par des moments de contemplation et de poésie. »

Propos recueillis par Catherine Robert

A propos de l'événement


Péplum médiéval
du mardi 3 octobre 2023 au jeudi 5 octobre 2023
MC2
4, rue Paul-Claudel, 38000 Grenoble

à 20h. Tél. : 04 76 00 79 00. Tournée jusqu’en juin 2024 dont les 27 et 28 janvier 2024 au TQI – Ivry et du 1er au 3 février au CENTQUATRE à Paris.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

« MONUMENT 0.10 : The Living Monument » d’Eszter Salamon

C’est avec la compagnie norvégienne Carte [...]

Du jeudi 12 octobre 2023 au 14 octobre 2023
  • Jazz / Musiques - Agenda

La chanteuse américaine Becca Stevens et son timbre évanescent et délicat

Chanteuse inclassable, qui emprunte à la pop, [...]

Le jeudi 12 octobre 2023
  • Cirque - Agenda

La 36e édition du Festival du cirque actuel CIRCa

La 36e édition du Festival du cirque actuel [...]

Du vendredi 20 octobre 2023 au 27 octobre 2023