Théâtre - Critique

Pauline Bayle reprend son éblouissant Iliade

Pauline Bayle reprend son éblouissant Iliade - Critique sortie Théâtre Montreuil Salle Jean-Pierre Vernant


Reprise / Théâtre Public de Montreuil

Au chant VIII de L’Odyssée, tandis que l’aède Démodocos rappelle la geste héroïque qui ensanglanta la plaine d’Ilion, Ulysse voile régulièrement sa tête pour pleurer, alternant écoute et libations, piété et pitié. Pauline Bayle et les siens réussissent à produire, de manière hallucinante, le même mélange d’admiration et d’horreur chez le spectateur. On est obnubilé par les combats, fasciné par la kyrielle des noms des héros, hilare face aux démêlés érotiques et politiques des Olympiens, qui manipulent l’avidité sanglante des Troyens et des Grecs. On voit rarement autant d’irrévérence drolatique alliée à un sens aussi aigu du tragique : l’adaptation que signe Pauline Bayle atteste d’une connaissance parfaite du texte et de ses enjeux anthropologiques et dramaturgiques. Les cinq interprètes – Soufian Khalil, Viktoria Kozlova, Mathilde Méry, Loïc Renard et Paola Valentin -, qui ne sont pas ceux qui ont créé la pièce, mais qu’on espère aussi remarquables, passent d’un rôle à l’autre. Ils sont Zeus et Héra, Poséidon, Thétis et Aphrodite, et l’instant d’après, Patrocle, Ulysse, Achille, Hector, Priam ou Diomède.

Maturité et audace, intelligence et beauté

Acteurs et actrices, débarrassés des oripeaux de leurs genres, incarnent indifféremment héros et héroïnes. D’un accessoire, d’un geste, d’un regard, ils changent de personnage avec une prestesse stupéfiante. Quelques chaises, des paillettes, du sang et de la poussière font les armes, les murs de Troie et la colère du fleuve Scamandre. L’espace vide, épuré et simple, sert de cadre à un brillant exemple de ce « théâtre immédiat » que Peter Brook considère comme l’aboutissement de l’art de la scène. Les comédiens – jeunes, beaux, sincères, intenses – retrouvent l’oralité homérique, ses litanies et ses épithètes, sa poésie hypnotique, et rompent brutalement avec l’antique pour un discours au vocabulaire contemporain, provoquant des effets de contraste jubilatoires. La mise en scène cache sa sophistication sous une apparence économe et simple. L’ensemble fait naître des images magnifiques et révèle un sens aigu du rythme et de l’enchaînement. Ce spectacle témoigne de l’éclatant talent des jeunes gens qui l’interprètent et le dirigent : à ne manquer sous aucun prétexte !

Catherine Robert

A propos de l'événement


Iliade
du mercredi 14 septembre 2022 au dimanche 9 octobre 2022
Salle Jean-Pierre Vernant
Salle Jean-Pierre Vernant, 10 Place Jean Jaurès, 93100 Montreuil.

le mercredi à 20h, le vendredi à 19h, le samedi à 18h et le dimanche à 17h, relâche les lundis et mardis et jeudis. Durée : 1h25. Odyssée, du 15 septembre au 9 octobre, le jeudi à 20h le vendredi à 21h, le samedi à 20h et le dimanche à 19h, relâche les lundis, mardis et mercredis. Durée : 1h35. Tél : 01 48 70 48 90.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Musiques du monde - Agenda

Girma Bèyènè & Akalé Wubé

Retour sur scène de l’association entre le [...]

Le vendredi 23 septembre 2022
  • Classique / Opéra - Agenda

Stravinski par l’Orchestre Les Siècles et François-Xavier Roth

François-Xavier Roth et son orchestre Les [...]

Le vendredi 30 septembre 2022
  • Théâtre - Gros Plan

Les Enfants de Lucy Kirkwood, mise en scène Eric Vigner

Les Enfants de Lucy Kirkwood, texte mis en [...]

Du mardi 20 septembre 2022 au 30 octobre 2022