Du baroque au romantisme, la pensée musicale occidentale s’est appuyée sur le développement de la lutherie et sa maîtrise toujours plus virtuose par les interprètes. Ionisation de Varèse, en 1931, irruption de percussions à hauteur indéterminée dans la musique savante, marque assurément une rupture : revoilà posée la question de la frontière entre musique et bruit, Varèse faisant même entrer les objets sonores de la rue (les sirènes) dans la salle de concert. Intéressant point de départ pour une autre histoire de la musique, où l’objet devient musical par sa présence dans une œuvre composée (le parallèle avec la nature morte est alors tout à fait évident), des Musiques de table de Thierry de Mey au récent Silex de Philippe Manoury, en passant par le piano préparé de John Cage ou sa Living Room Music, où tout objet domestique peut devenir instrument.
Jean-Guillaume Lebrun
à 20h. Tél. : 01 40 20 55 00.
Dix-neuvième création du Théâtre du Radeau et [...]
On connait la déferlante Beltrão et son hip [...]
Pour les fêtes de fin d'année, le Théâtre du [...]