Avignon - Entretien

One Song – Histoire(s) du Théâtre IV, pièce-performance de Miet Warlop

One Song – Histoire(s) du Théâtre IV, pièce-performance de Miet Warlop - Critique sortie Avignon / 2022 Avignon Festival d’Avignon. Cour du Lycée Saint-Joseph


Cour du Lycée Saint-Joseph / texte de Jeroen Olyslaegers

La 72ème édition du Festival accueillait la première pièce à voir le jour dans le cadre de cette « enquête », forme de feuilleton théâtral invitant quelques grands noms de la création contemporaine à se confronter à la question « Quelle est votre histoire en tant que créateur de théâtre ? ».  Avec Reprise, le dramaturge et metteur en scène suisse Milo Rau, porteur du projet, donnait forme à une première création. La seconde réponse, spectaculaire, fut apportée par le danseur et chorégraphe Faustin Linyekula. La troisième fut découverte lors de la précédente édition, créée par la performeuse castillane Angélica Liddell avec l’incandescent Liebestod – El Olor a sangre no se me quita de los ojos. La plasticienne et metteuse en scène Miet Warlop propose cette année One song, une pièce-performance mobilisant douze interprètes. « J’ai pris très à cœur la question posée par Milo Rau qui nous conduit à interroger, dans le contexte de notre pratique artistique globale, ce qui a déjà été accompli comme notre pratique actuelle » souligne Miet Warlop.

Une explosion d’énergie

« Je voulais répondre à cette question par l’unité. Non pas de manière individualiste. Avec douze artistes sur scène, nous créons One song, une unique chanson. Une chanson par des voix diverses qui s’expriment et s’engagent, physiquement, singulièrement ; une chanson en forme de concert sur le fond métaphorique de la compétition pour nous inviter à former une communauté, à être à la fois dans l’unité et la diversité, à nous élever mutuellement dans une forme de célébration pour transmettre, avec beaucoup d’intensité, de la joie et de l’émotion par le chant. Comme une explosion d’énergie ». En ce sens, l’artiste dont la dimension plasticienne traverse l’œuvre, et dont le travail, dit-elle, « touche à l’exorcisme » entendu comme « expression de nos démons et de nos peurs », confère à One Song une ambition cathartique. La pièce dans la densité de sa proposition entremêle deux sujets et deux temporalités, l’une touchant à l’avenir et à la création, et l’autre au passé avec un point d’ancrage, un Requiem écrit en 2005 suite à la mort de son frère.

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


One Song – Histoire(s) du Théâtre IV, pièce-performance de Miet Warlop
du vendredi 8 juillet 2022 au jeudi 14 juillet 2022
Festival d’Avignon. Cour du Lycée Saint-Joseph
62 rue des Lices, 84000 Avignon

à 22h. Relâche le 10. Tél : 04 90 14 14 14. Durée : 1h.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Je vous écris dans le noir, une étonnante et bouleversante confidence façonnée par Sylvie Van Cleven

Sylvie Van Cleven délivre une étonnante et [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 23 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Critique

Guten Tag, Madame Merkel d’Anna Fournier : une pépite à ne pas rater !

Anna Fournier interprète avec un exceptionnel [...]

Du vendredi 8 juillet 2022 au 27 juillet 2022
  • Avignon / 2022 - Théâtre - Agenda

Ne vois-tu rien venir de Souâd Belhaddad : « Un texte qui part de la peur pour parler de la force » mis en scène par Christophe Moyer

La Compagnie Sens Ascensionnels, dirigée par [...]

Du jeudi 7 juillet 2022 au 30 juillet 2022