Théâtre - Critique

Oncle Vania dans la mise en scène de Galin Stoev, un travail d’une grande exigence !

Oncle Vania dans la mise en scène de Galin Stoev, un travail d’une grande exigence ! - Critique sortie Théâtre Paris L’Odéon-Théâtre de l’Europe


ThéâtredelaCité à Toulouse/Odéon – Théâtre de l’Europe /texte Anton Tchekhov

Tchekhov. Encore Tchekhov. Toujours Tchekhov. Tchekhov, ici, dans ce qu’il a de plus actuel, de plus libre et de plus contemporain. Tchekhov dont les personnages nous entraînent, à l’occasion de cette mise en scène d’Oncle Vania (créée le 10 janvier dernier au ThéâtredelaCité, à Toulouse), au sein des mouvements tourbillonnants, obsessionnels, de leurs désirs et de leurs frustrations. Si c’est la première fois que Galin Stoev investit une pièce de l’auteur russe, il connaît son œuvre intimement pour l’avoir fréquentée assidûment lors de ses études théâtrales en Bulgarie, à l’Académie nationale des arts du théâtre et du cinéma de Sofia. Et cela se voit. Cela se ressent. Cela apparaît de manière éclatante dans ce spectacle centré sur le jaillissement de la vie et de la vérité à laquelle Suliane Brahim, Caroline Chaniolleau, Vincent Desprez, Sébastien Eveno, Catherine Ferran, Cyril Gueï, Côme Paillard, Marie Razafindrakoto (en alternance avec Élise Friha) et Andrzej Seweryn donnent corps de façon magistrale. La version d’Oncle Vania que présente cette troupe de haute volée est faite de chair et de souffles. Elle nous plonge au cœur d’une humanité qui se questionne, qui se torture, qui cherche le bonheur sans jamais le trouver.

A LIRE AUSSI : Théâtre – Entretien

Galin Stoev met en scène une version dystopique et écoresponsable d’Oncle Vania

La saison dernière, Galin Stoev créait […]

Des concentrés d’humanité

Sortant de l’imagerie folklorique dans laquelle Tchekhov se voit parfois enfermé, Galin Stoev (qui signe une nouvelle traduction du texte en collaboration avec Virginie Ferrere, son assistante à la mise en scène) a imaginé un « ici et maintenant » porteur d’universel. Dans une scénographie entre salle d’attente et entrepôt qui reprend des structures de décors d’anciens spectacles (afin de réduire l’empreinte carbone de cette nouvelle création), les personnages d’Oncle Vania s’extirpent de la seule mélancolie tchekhovienne pour engendrer une gamme d’émotions et de sentiments extrêmement riche. Ce sont des concentrés d’humanité qui surgissent devant nous et qui nous parlent, qui s’adressent à nous très directement, très franchement, nous amenant à réfléchir — de nouveau, toujours — à l’amour, à la vieillesse, à l’ordre social, à la beauté, aux fragilités et aux impasses de l’intime, mais aussi à l’écologie, thème qui rattrape de manière étonnante l’urgence contemporaine que l’on sait. Tout cela est d’une grande lucidité. Sans esbroufe, à travers une clarté dramaturgique de chaque instant, Galin Stoev tisse magnifiquement les fils enchevêtrés de ces scènes de vie à la campagne. Un pur bonheur de théâtre.

Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Oncle Vania
du mercredi 2 février 0203 au dimanche 26 février 2023
L’Odéon-Théâtre de l’Europe
place de l’Odéon, 75006 Paris.

Du mardi au samedi à 20h, le dimanche à 15h. Relâche le lundi. Durée de la représentation : 2h30. Tél. : 01 44 85 40 40. www.theatre-odeon.eu Spectacle vu le 11 janvier 2023 au ThéâtredelaCité à Toulouse.


 


Et jusqu'au 14 janvier 2023 à Toulouse.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

L’Amérique à quatre mains par les sœurs Bizjak

Lidija et Sanja Bizjak invitent à un voyage [...]

Le mardi 14 février 2023
  • Classique / Opéra - Agenda

Double baguette au Paris Mozart Orchestra

Claire Gibault partage la baguette avec Anna [...]

Le lundi 27 février 2023
  • Danse - Critique

Thomas Lebrun met en danse les voix et multiples facettes de Marguerite Duras dans L’envahissement de l’être, un éblouissant solo !

Thomas Lebrun met en danse les voix et [...]

Du jeudi 9 février 2023 au 12 février 2023