Noli me tangere – 1ère nouvelle
De son expérience de l'enfantement, point de [...]
Théâtre visuel et clownesque à voir à partir de six ans, O Sapato Do Meu Tio est un des spectacles les plus connus du Brésil, et il tourne dans le monde entier depuis des années. On y découvre l’immense talent de la compagnie O meu tio.
De ville en ville, un vieux clown enseigne son art et sa discipline rigoureuse à son neveu, afin qu’il puisse, un jour, chausser les immenses galoches de ce métier pas comme les autres. Fondée en 2006, la compagnie O meu tio mène un travail exigeant sur les techniques du cirque, de l’art du clown et du mime. Théâtre sans paroles, O Sapato Do Meu Tio est une de ses plus fameuses réalisations, qui a tourné en Espagne et dans toute l’Amérique du Sud avec un succès éclatant. Comédie et drame plein de lyrisme et de poésie, son esthétique, basée sur les arcanes de cet art ancestral et si difficile qu’est celui du clown, conduit la réflexion sur l’humain à des profondeurs vertigineuses : d’un geste, d’une pirouette, d’un retournement et d’un vacillement émouvant, sont évoquées les questions de la transmission, de la filiation artistique et de l’amour, au fondement de tout art et de tout enseignement.
Catherine Robert
Avignon Off. Présence Pasteur, 13 rue du Pont Trouca. Du 5 au 27 juillet, à 18h30, relâche les 7, 14 et 21. Tél. : 04 32 74 18 54.
De son expérience de l'enfantement, point de [...]