Danse - Gros Plan

Nos images & Publique

Nos images & Publique - Critique sortie Danse


Les rencontres chez Mathilde Monnier sans cesse viennent dérouter les routines qui pourraient gripper son geste et fondre la création dans la répétition du même. Croisant différents artistes ou s’échappant des travées de la danse pour explorer d’autres arts, la chorégraphe décale le sillon d’une démarche dont la résonance de l’intime et du monde pointe le sens. Avec Publique, pièce créée en 2004, elle lance en scène huit furies endiablées sur le rock incandescent de PJ Harvey. Portées par le plaisir du mouvement et la relation fusionnelle à la musique, les filles s’éclatent en scène au rythme des sonorités violemment sensuelles, offrant en partage l’expérience de leur ivresse et les figures multiples d’une féminité changeante.
 
Arts populaires
 
Pour Nos images (2010), la directrice du Centre chorégraphique national de Montpellier s’est entourée du danseur-chorégraphe Loïc Touzé et de l’auteur Tanguy Viel, cinéphile particulier et critique patenté qui tente de définir la liste définitive de ses dix films préférés. La pièce conjugue ainsi les mots et les gestes autour du grand écran, tandis que défilent les silhouettes de Charlot et de Pierrot le fou, celles de John Wayne et de Gena Rowlands. Présentées successivement, ces deux œuvres se relient à leur manière à l’imaginaire populaire dont la danse vient dessiner les motifs.
 
Gwénola David

Nos images, chorégraphie et interprétation de Mathilde Monnier et Loïc Touzé, textes et interprétation de Tanguy Viel. Du 26 au 30 avril 2011. Publique, chorégraphie de Mathilde Monnier. Du 3 au 7 mai 2011. Théâtre de Gennevilliers, 41 rue des Grésillons, 92230 Gennevilliers. Rens. : 01 41 32 26 26 et www.theatre2gennevilliers.com.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Accentus

Chœur a capellaDeux concerts, à quatre [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Heisser et Krivine

Piano et Orchestre symphoniqueDeux intégrales [...]

  • Théâtre - Entretien

Simon Abkarian

L’ange Mata HariPour sa cinquième mise en [...]