Théâtre - Entretien /REPRISE

Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos

Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos - Critique sortie Théâtre Paris. Théâtre du Rond Point


d’après Tania de Montaigne / adaptation et mes Stéphane Foenkinos

« Avant d’être le personnage du spectacle que je joue sur scène, Claudette Colvin est le personnage d’un livre que j’ai écrit, il y a quatre ans, pour une collection des Editions Grasset consacrée à des femmes ayant fait l’Histoire mais qui, pour une raison et une autre, ne sont pas restées dans l’Histoire. C’est le cas de Claudette Colvin, une adolescente noire américaine qui, en 1955, neuf mois avant que Rosa Parks ne s’illustre dans les mêmes circonstances, a refusé de céder sa place à un homme blanc dans un bus de Montgomery, en Alabama. Suite à cela, elle a été poursuivie en justice. Et non seulement Claudette Colvin a plaidé non coupable, mais elle a porté plainte contre sa ville. Car, bien que très jeune à l’époque, elle ne s’est jamais laissé impressionner par les attaques dont elle était la cible. Ensuite, ne pouvant plus trouver de travail à Montgomery, elle est partie vivre à New York.

Une autre Rosa Parks

Mais à la différence de Rosa Parks, qui continuera son action de militante, Claudette Colvin va suivre les conseils de ses parents : se faire oublier et ne pas raconter son histoire. Lorsque Stéphane Foenkinos a lu mon livre, il a tout de suite eu envie de le mettre en scène. C’est d’ailleurs lui qui en a signé l’adaptation, resserrant le spectacle sur le personnage de Claudette Colvin. Et il m’a demandé de monter moi-même sur scène. Je lui ai d’abord fait part de mes réticences, n’étant pas comédienne. Mais Stéphane voulait absolument conserver le ton du livre. Il a insisté et j’ai fini par dire oui. Sur scène, c’est vraiment moi qui parle. Je ne suis pas en train de jouer Claudette Colvin ou un autre personnage. Le point de vue du spectacle est de dire que je suis là pour amener le public jusqu’à Claudette Colvin. C’est un travail d’accompagnement dans un voyage au sein de sa vie. »

Propos recueillis par Manuel Piolat Soleymat

A propos de l'événement


Noire d’après Tania de Montaigne, mis en scène par Stéphane Foenkinos
du mardi 15 septembre 2020 au samedi 26 septembre 2020
Théâtre du Rond Point
2 bis avenue Franklin D. Roosevelt, 75008 Paris

Salle Jean-Tardieu.


Relâche le dimanche et le lundi. Durée de la représentation : 1h05. Tél. : 01 44 95 98 21/00. www.theatredurondpoint.fr.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Agenda

3D Danse Dehors Dedans au TLA de Tremblay

Entre jardin et théâtre, le TLA fête [...]

Le samedi 19 septembre 2020
  • Jazz / Musiques - Agenda

Nicolas Folmer et Médéric Collignon : deux hommages à Miles Davis

Double hommage à Miles Davis dans le club de [...]

Du vendredi 11 septembre 2020 au 13 septembre 2020
  • Théâtre - Critique /Reprise

La Vie de Galilée de Bertolt Brecht, mise en scène de Claudia Stavisky

Claudia Stavisky propose une magnifique [...]

Du mercredi 7 octobre 2020 au 18 octobre 2020