Théâtre - Gros Plan /Festival

New Settings 2020, une programmation prestigieuse

New Settings 2020, une programmation prestigieuse - Critique sortie Théâtre Paris Divers lieux


Festival/Fondation Hermès

A l’occasion de sa dixième édition, New Settings se renouvelle. Si le programme mis en place par la Fondation Hermès continue de soutenir les formes transdisciplinaires, aux confins du théâtre, de la danse, des arts plastiques et de la performance, il se transforme dans sa périodicité : là où les temps forts étaient regroupés sur l’automne les années passées, New Settings se déclinera cette saison sur trois périodes, cet automne puis au printemps et à l’été 2021, à travers douze spectacles ambitieux. D’ici novembre, ce ne sont pas moins de six spectacles qui se produiront dans le cadre de New Settings, en collaboration parfois avec le Festival d’Automne à Paris, tous signés par des pointures du genre.

Un soutien de la production à la diffusion

 Tout démarre au Centre Pompidou avec Big sisters de Théo Mercier et Steven Michel, spectacle dans lequel quatre danseuses âgées de 23 à 65 ans proposent une odyssée féministe « à la beauté plastique inquiétante », créée à partir du roman Les Guérillères de Monica Wittig. Puis, au Théâtre de la Cité Internationale, Clédat & Petitpierre « réactualisent l’imaginaire médiéval » en façonnant Les Merveilles qui se déploie un décor végétal géant, tandis que Euripides Laskaridis, artiste grec, fait mille feux d’inventions burlesques « à l’aide de rebuts, objets détournés et matériaux recyclés » dans Elenit. Au même endroit, suit Memory Loss, « œuvre d’art totale » de la danseuse néerlando-flamande Ann Van Den Broek, autour de l’effacement des souvenirs et de la maladie d’Alzheimer. Puis, à Nanterre-Amandiers, dans une scénographie de Philippe Quesne, Meg Stuart et sept danseurs cherchent avec Cascade un passage secret pour échapper à la course du temps. Avant qu’enfin, Joris Lacoste présente à la MC93 la Suite n°4 de son Encyclopédie de la parole, sans acteur cette fois, mais à travers une orchestration de matériaux sonores récoltés par la troupe. La partition sera dirigée par le compositeur Pierre-Yves Macé et interprétée par les membres de l’orchestre de musique contemporaine bruxellois Ictus. Une conclusion polyphonique, en attendant le printemps.

 

Eric Demey

A propos de l'événement


New Settings 2020
du mercredi 21 octobre 2020 au dimanche 22 novembre 2020
Divers lieux

New Settings, du 21 octobre au 22 novembre, au Centre Pompidou (21-25/10), au Théâtre de la Cité Internationale (5-7/11, 12-14/11), à Nanterre Amandiers (12-18/11), à la MC93 (19-22/11). Réservations auprès de chaque structure.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

La peste c’est Camus mais la grippe est-ce Pagnol, Conception Jean-Christophe Meurisse, Les Chiens de Navarre

Les Chiens de Navarre sont de retour, au [...]

Du vendredi 16 octobre 2020 au 24 octobre 2020
  • Danse - Agenda

Sojourn / Nulle part est un endroit avec les chorégraphes Asha Thomas et Nach

Dans le cadre d’un automne qui célèbre les [...]

Du mercredi 4 novembre 2020 au 7 novembre 2020
  • Jazz / Musiques - Agenda

Réparer le verre brisé. Avec Sofia Falkovitch.

Un concert « de commémoration et d’espoir » [...]

Le lundi 2 novembre 2020