Danse - Critique

« Mycelium » de Cristos Papadopoulos : une merveille organique et minimaliste

« Mycelium » de Cristos Papadopoulos : une merveille organique et minimaliste - Critique sortie Danse Lyon Opéra de Lyon


Région / Biennale de la danse de Lyon / Chor. Cristos Papadopoulos

De pièce en pièce, Cristos Papadopoulos tire son inspiration des mouvements et interactions qui régissent le vivant, puisant dans la beauté et la complexité d’une nature qu’il n’a cessé d’explorer enfant. Après les murmurations d’oiseaux dans Ion ou la dérive d’un iceberg avec Larsen C, il s’intéresse aujourd’hui dans une nouvelle création éponyme au mycélium, ce réseau de racines qui relie les champignons entre eux et ressemble à des coraux. Développant une danse minimaliste – puisqu’elle se déploie par répétition et accumulation d’infimes variations – fascinante et subtile, il nous entraîne dans un monde où chacun semble être la cellule identique et pourtant différente d’un même organisme mouvant.

Une troupe d’excellence

Un déhanché qui fait plier les genoux et onduler les bras, un visage qui reste presque toujours face public malgré les rotations du corps, tel sont les leitmotivs de Mycelium. Un, puis deux, puis trois, puis vingt danseurs et danseuses s’emparent de la scène et créent de ces simples gestes des images qui émeuvent, hypnotisent, troublent nos perceptions. Ils glissent si bien au sol que l’on se demande parfois lesquels se déplacent et lequel est à l’arrêt. Selon les tonalités de la remarquable partition de Coti K. et d’imperceptibles fluctuations de leurs gestes, leur masse est tantôt menaçante, tantôt entraînante, tantôt purement organique. Dans un ultime tableau, ils s’organisent en vagues et nos yeux charmés croient redécouvrir des tentacules d’anémones de mer ou des algues battues par les flots. Dans cette pièce où la chorégraphie se construit en parfaite symbiose avec la musique et les superbes lumières d’Eliza Alexandropopoulou, le Ballet de l’Opéra de Lyon prouve une nouvelle fois, par sa parfaite maîtrise d’une écriture qui demande une concentration et un engagement inouïs, son excellence.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Mycelium
du samedi 9 septembre 2023 au jeudi 14 septembre 2023
Opéra de Lyon
1 place de la Comédie, 69001 Lyon

à 20h. Tél. 01 69 85 54 54. Durée : 1h. Dans le cadre de la 20ème Biennale de la danse de Lyon.


Également les 22 et 23 septembre au Théâtre de Liège, Belgique, du 28 septembre au 1er octobre au Théâtre de la Ville, Paris.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan

Sehnsucht, les lieder de Schubert à la guitare par Pablo Marquez et Maria-Christina Kehr

Avec Sehnsucht, Pablo Marquez et [...]

Le mercredi 13 septembre 2023
  • Théâtre - Critique

« Le Beau Monde », un rituel théâtral réjouissant de Simon Gauchet and co…

En complicité avec le metteur en scène et [...]

Du mardi 12 septembre 2023 au 23 septembre 2023
  • Théâtre - Entretien

Avec Stanislas Nordey et Hélène Alexandridis, Jacques Vincey crée « Quartett » d’Heiner Müller

Avec Stanislas Nordey et Hélène Alexandridis, [...]

Du mardi 26 septembre 2023 au 7 octobre 2023