Théâtre - Agenda

MayDay

MayDay - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de la Colline


Théâtre de la Colline / de Dorothée Zumstein / mes Julie Duclos

Si l’on devait définir un lien de parenté entre Nos Serments*, inspiré du film de Jean Eustache La maman et la putain et présenté au Théâtre de la Colline en avril dernier, et MayDay, ce pourrait être une même recherche d’un théâtre de la présence, de la densité intérieure, façonné par les paroles autant que par les pensées, les désirs et les fantômes du passé. Avec une prédilection dans le travail de Julie Duclos au plateau pour le montage, le collage de fragments contradictoires. MayDay, qu’elle a découvert dès sa sortie du Conservatoire, sans savoir alors que le texte s’inspirait de faits réels, fait écho par sa forme fragmentée et discontinue à cette manière de travailler. Seconde pièce de la traductrice et auteure Dorothée Zumstein, complice de Laurent Fréchuret pour plusieurs projets, MayDay dessine des portraits de femmes sur trois générations, et fait resurgir par bribes l’horreur du passé et de secrets enfouis, qui se répercutent tragiquement sur le présent.

Une traversée de la mémoire entre réel et imaginaire

La pièce s’inspire d’un fait divers de 1968 terrifiant. A Scotswood, petite ville proche de Newcastle en Ecosse, une fillette de onze ans, Mary Bell, a assassiné à un mois d’intervalle deux petits garçons de trois et quatre ans. Une fois sortie de prison en 1980, Mary Bell a bénéficié d’un droit à l’anonymat. Dorothée Zumstein a avant d’écrire entrepris une enquête documentaire, fondée notamment sur les deux ouvrages de référence que Gitta Sereny a consacré au parcours de Mary Bell. Cette journaliste et auteure a assisté au procès, puis, plus tard, a réalisé de longs entretiens avec Mary Bell, alors âgée d’environ quarante ans, mère d’une petite fille, et avec d’autres proches. La longue interview de Mary Bell constitue le pilier du texte, et aussi le fil rouge de la représentation, où l’entretien est projeté en vidéo. La pièce remonte le temps et plonge dans l’inconnu de la mémoire, convoquant Mary à dix ans, sa mère et sa grand-mère. Partagée entre réel et imaginaire, cette évocation fait émerger un secret indicible. C’est une traversée éclatée pour peut-être renaître au présent. Avec Maëlia Gentil, Vanessa Larré, Marie Matheron, Alix Riemer et Bino Sauitzvy.

Agnès Santi

*Lire notre critique La Terrasse n°242

A propos de l'événement


MayDay
du jeudi 23 février 2017 au vendredi 17 mars 2017
Théâtre de la Colline
15 Rue Malte Brun, 75020 Paris, France

Théâtre de la Colline, 15 rue Malte-Brun, 75020 Paris. Du 23 février au 17 mars, du mercredi au samedi à 20h30, mardi à 19h30 et dimanche à 15h30. Tél : 01 44 62 52 52. Durée : 1h30.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

La Cenerentola

Cecilia Bartoli fait ses adieux au rôle [...]

Du vendredi 24 février 2017 au 26 février 2017
  • Danse - Gros Plan

MINUIT – Tentatives d’approches d’un point de suspension

Comment continuer à tenir debout ? De [...]

Du mercredi 1 février 2017 au 14 mai 2017
  • Danse - Agenda

Jamais assez

Fabrice Lambert conjugue l’élégance [...]

Le mardi 28 février 2017