Danse - Critique

Mars : le mois Wampach

Mars : le mois Wampach - Critique sortie Danse


David Wampach a le don de tordre les situations, prises dans la banalité d’un mouvement, d’une rencontre, d’une musique ou d’un ballet… Le grand battement, mouvement-clé de la danse qui appartient à tous les corps, qu’ils soient classiques, contemporains ou jazz, est devenu le point de départ du trio Battement. Sorti de son contexte, éloigné de toute ambition de virtuosité ou de grâce, le voilà qui, monstrueux, devient le moyen de dialogue, parfois cocasse, entre les danseurs. Une ironie qu’il pousse à bout dans Cassette, un CasseNoisette plongé au cœur de l’univers des danses de salon.

S’attarder sur un autre Sacre

Il est parfois difficile de ne pas rire jaune devant les pièces de David Wampach. Sacre, créé en 2011 au Festival Montpellier Danse, provoque un tout autre sentiment, et c’est tant mieux : un travail de démantèlement musical du célèbre Sacre de Stravinsky, jusque dans la respiration des interprètes, qui, haletants, deviennent des figures monstrueuses. La distorsion des visages, puis des corps réduits à une fausse nudité, nous ramène au premier Sacre, rituel païen d’un nouveau genre. Une belle déconstruction, que le sacrifice ultime poussé à bout viendra balayer d’un revers d’épée.

Nathalie Yokel


Sacre, spectacle vu au Festival Montpellier Danse.

Sacre, Battement et Batterie de David Wampach, le 17 mars à 19h30 au Théâtre de Vanves, 12 rue Sadi-Carnot, 92170 Vanves. Tel : 01 41 33 92 91. Cassette de David Wampach, le 6 mars à 20h45 au Centre des Bords de Marne, 2 rue de la prairie, 94170 Le Perreux-sur-Marne. Tel : 01 43 24 54 28.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Agenda

Rencontres internationales de la guitare d’Antony

Le fameux événement des Hauts-de-Seine dédié [...]

  • Théâtre - Critique

Le Maître des marionnettes

Dominique Pitoiset s’est aventuré sur des [...]

  • Théâtre - Entretien

Pauline Bureau

Les années SIDAPauline Bureau adapte et met [...]