Théâtre - Critique

Marguerite Bordat et Pierre Meunier mettent en scène Bachelard Quartet d’après l’œuvre de Gaston Bachelard

Marguerite Bordat et Pierre Meunier mettent en scène Bachelard Quartet d’après l’œuvre de Gaston Bachelard - Critique sortie Théâtre Montreuil Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national


Nouveau théâtre de Montreuil

Installés autour de la scène selon un dispositif trifrontal, les spectateurs sont accueillis par Jeanne Bleuse, Noémi Boutin et Pierre Meunier comme des amis venus passer la soirée pour écouter des histoires. Les personnages évoqués sont le feu, la terre, l’eau et l’air. On suit leurs aventures et leurs transformations avec un plaisir guilleret et cette impression de familiarité que l’on éprouve toujours face au conteur d’une veillée : on sait tout de ces éléments qui nous entourent, mais on adore que le théâtre redise l’évidence de leur beauté et de leur poésie secrète. Les textes de Gaston Bachelard sont portés par Pierre Meunier, qui les interprète en bonhomme truculent assembleur de nuées, et ses rêveries élémentaires sont retranscrites par les instruments des deux musiciennes surdouées, soit qu’elles improvisent, soit qu’elles fassent surgir les bribes d’œuvres déjà écrites (Béla Bartok, György Ligeti, Claude De­bussy, Benjamin Britten, Henry Cowell ou Franz Schubert comme compagnons principaux).

Spectacle à voir et à rêver…

Mâchouiller, triturer, pincer, frapper de la main, tapoter avec le feutre du marteau, casser, caresser, brûler, noyer : tous les éléments scéniques sont transformés en matériaux sonores que les trois interprètes s’amusent à faire gémir, rire et crier. On dirait Thor battant la campagne avec Thialfi et Roskva, ses deux enfants serviteurs, et assénant des coups de marteau sur tout ce qui bouge, pour en éprouver la résistance et en dévoiler les mystères. L’impression de capharnaüm organisé et de joyeux bazar qui naît de ce spectacle est en cela fidèle au texte inaugural extrait de L’Air et les songes : « On veut toujours que l’imagination soit la faculté de former des images. Elle est plutôt la faculté de déformer les images fournies par la perception, elle est surtout la faculté de nous libérer des images premières, de changer les images. » Jeanne Bleuse, Noémi Boutin et Pierre Meunier déforment à l’envi et font naître des sensations inouïes. L’ensemble compose un paysage mental dont les couleurs sont posées, touche après touche, éclat après éclat, entre contemplation amusée et rêverie stimulante.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Bachelard Quartet
du jeudi 20 janvier 2022 au jeudi 27 janvier 2022
Nouveau Théâtre de Montreuil – Centre dramatique national
10, place Jean-Jaurès, 93100 Montreuil

Du mardi au vendredi à 20h, samedi à 18h, dimanche à 17h. Tél. : 01 48 70 48 90. Tournée : 10 et 11 mars aux Quinconces, scène nationale du Mans ; du 28 au 30 avril au Théâtre d’Orléans, scène nationale ; du 17 au 20 mai au Théâtre de Lorient, CDN ; du 31 mai au 3 juin à la Comédie de Saint-Etienne. Durée : 2h15. Spectacle vu à la MC2 de Grenoble.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Polyeucte, d’après Corneille, mise en scène Rafaële Minnaert

La tragédie de Corneille (1606-1684) se livre [...]

Du samedi 15 janvier 2022 au 13 février 2022
  • Théâtre - Critique

La Pierre, de Marius von Mayenburg, mise en scène de Blanche Rérolle

Fondatrice en 2020 de la Compagnie Le Temps [...]

Du lundi 3 janvier 2022 au 31 janvier 2022
  • Danse - Gros Plan

Festival Trajectoires # 5 2022, une cinquième édition éclectique et galvanisante

Impulsé par le CCN de Nantes que dirige Ambra [...]

Du vendredi 14 janvier 2022 au 30 janvier 2022