Avignon - Critique

« Maîtres anciens » : Gerold Schumann adapte et met en scène la logorrhée misanthrope et savoureusement drôle de Thomas Bernhard avec le comédien François Clavier

« Maîtres anciens » : Gerold Schumann adapte et met en scène la logorrhée misanthrope et savoureusement drôle de Thomas Bernhard avec le comédien François Clavier - Critique sortie Avignon / 2023 Avignon Avignon Off. Théâtre Artéphile


Théâtre Artéphile / de Thomas Bernhard / adaptation et mise en scène Gerold Schumann

Pour incarner les personnages de Thomas Bernhard, il faut, selon le mot de Valère Novarina, des acteurs « pneumatiques », dont le coffre permet que résonnent l’ire et l’ironie de ce « détestateur » sagace. François Clavier est de ceux-là. Il se glisse à merveille dans la peau de Reger, le grand musicologue qui sert de double à Thomas Bernhard pour pourfendre toutes les hypocrisies, les veuleries, les accommodements putassiers et les lâchetés de ses semblables. Depuis trente-six ans, Reger s’assied, un matin sur deux, sur la banquette de la salle Bordone, au Musée d’art ancien de Vienne, pour y contempler L’Homme à la barbe blanche du Tintoret. Il se rend ensuite à l’hôtel Ambassador, pour y passer l’après-midi. Le dialogue avec le maître vénitien est l’occasion pour Reger de faire le bilan de tout ce qui l’irrite et le scandalise. Tour à tour débonnaire, grinçant, désabusé, hautain, François Clavier fait jouer une large palette d’émotions pour restituer la violence et la densité du propos de Bernhard.

Clairvoyance acérée

Son Reger ne se laisse pas aller sur la pente glissante de l’hystérie : toujours élégant, tenu, il déteste le monde avec la clairvoyance acérée de ceux qui n’ont que faire de la diplomatie des pleutres. Mais un jour, Reger rompt ce rituel, et ce qui n’était jusqu’alors que torrent rocailleux devient maelström tourbillonnant : « l’alliance d’humour et de critique ouvre sur la satire politique, la dérision, et met en œuvre la critique sociale », remarque Gerold Schumann, qui met en scène avec précision sa remarquable adaptation du dernier roman de Thomas Bernhard. Le plateau est quasi nu : Reger est seul sur sa banquette et le mur blanc du fond de scène laisse au spectateur le soin de projeter les images et les œuvres avec lesquelles dialogue l’incendiaire censeur de son siècle. En notre époque, où, comme le remarquait Rousseau regrettant Sparte, la vertu est contrefaite par les imbéciles, la parole libre de Thomas Bernhard vaut comme viatique : François Clavier la porte avec aisance et force, comme un rocher aguerri dans la tempête.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Maîtres anciens
du vendredi 7 juillet 2023 au mercredi 26 juillet 2023
Avignon Off. Théâtre Artéphile
7 Rue Bourgneuf, 84000 Avignon

à 18h20, relâche les 13 et 20. Tél : 04 90 03 01 90. Durée : 1h10. Spectacle vu à la Grange à dîmes d’Ecouen.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2023 - Théâtre - Gros Plan

« Le jour où j’ai compris que le ciel était bleu » de Laura Mariani, sur la question de la normalité et de la différence

Texte lauréat de l’Aide à la création des [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 26 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Entretien

Benoît Lavigne adapte et met en scène « Guerre », le premier des manuscrits retrouvés de Céline

Benoît Lavigne adapte et met en scène Guerre, [...]

Du vendredi 7 juillet 2023 au 29 juillet 2023
  • Avignon / 2023 - Théâtre - Gros Plan

« Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze » de et avec Chloé Olivères

Née dans les années 80, Chloé Olivères se [...]

Du lundi 10 juillet 2023 au 24 juillet 2023