Théâtre - Critique

Mademoiselle C, de Maude Sambuis, mise en scène Marcel Hettack

Mademoiselle C, de Maude Sambuis, mise en scène Marcel Hettack - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre de l'Essaion


Théâtre de l’Essaion / de Maude Sambuis / Mise en scène Marcel Hettack

A l’orée du spectacle, l’angle choisi pour attraper la vie de Camille Claudel s’affiche, projeté sur le mur du fond : « Il y a deux moyens de supprimer quelqu’un : l’assassinat et l’internement légal ». En s’attachant aux périodes charnières de la vie de l’artiste, Maude Sambuis expose avec beaucoup d’élégance les motifs qui ont conduit cet être d’exception de l’atelier à l’asile. Si nous la suivons, et son interprétation biographique comme son jeu, nous y invitent puissamment, la folie de la sculptrice tient à un désordre mental provoqué. Et si Camille Claudel n’avait pas eu à se battre contre le sort commun réservé aux femmes dans une société machiste dominée par le patriarcat ? Et si elle n’avait pas tenté de s’affranchir des règles bourgeoises en affirmant l’égale dignité de l’homme et de la femme en amour comme dans l’exercice de son art ? Rien de pathologique si ce n’est le refus de la normalité et, pour les autres, la peur du scandale, ne saurait expliquer ce destin tragique. On aime ce parti pris éclairant d’autres destinées féminines aliénées, moins spectaculaires, néanmoins prises dans les mêmes affres.

Une évocation sensible

Toute la force de ce seule en scène très attachant tient à son pouvoir de suggestion. Le jeu de Maude Sambuis, d’abord, sans affectation, en quête de sincérité absolue, pour être au plus près de celle qu’elle a choisi d’incarner, est très émouvant. Ses changements vestimentaires qui accompagnent l’évolution – de l’enthousiasme des débuts aux béances fatales de la femme mûre – sont pensés pour la mettre à nu. Cette absence d’artifices caractérise également le décor. Meublé d’un escabeau, d’un tabouret surélevé, d’une colonne et de quelques autres de ces éléments susceptibles de caractériser un atelier d’artiste, le plateau s’anime en arrière-plan de photographies choisies. Les voix off laissent la parole tantôt au narrateur tantôt à Rodin avec beaucoup d’à- propos. Soutenue par la pertinence de la mise en scène signée par Marcel Hettack, Maude Sambuis tient son pari : « faire aimer Camille Claudel, telle qu’elle fut, sans l’idéaliser, avec ses fêlures et laissant paraître sa lumière. Que Camille Claudel paraisse authentique, vivante en tête-à-tête avec le public ».

Marie-Emmanuelle Dulous de Méritens

A propos de l'événement


Mademoiselle C
du vendredi 20 août 2021 au samedi 16 octobre 2021
Théâtre de l'Essaion
6, rue Pierre au Lard, 75 004 Paris

Les jeudis, vendredis et samedis à 19h30. Tél : 01 42 78 46 42. Durée : 1h10.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Agenda

Pierre Audi met en scène Fin de partie de Kurtag

L'Opéra national de Paris importe la [...]

Du jeudi 28 avril 2022 au 19 mai 2022
  • Classique / Opéra - Agenda

Résurrection de Fauvel par l’ensemble Sequentia et Benjamin Bagby

Avec son ensemble Sequentia, Benjamin Bagby [...]

Du vendredi 18 mars 2022 au 26 mars 2022
  • Théâtre - Entretien

Grammaire des mammifères de William Pellier, mise en scène de Jacques Vincey

Le directeur du CDN de Tours, Jacques Vincey, [...]

Du mercredi 3 novembre 2021 au 13 novembre 2021