Théâtre - Critique

Macbeth

Macbeth - Critique sortie Théâtre


Soucieux de rendre au spectacle populaire ses lettres de noblesse, de renouer avec la tradition des arpenteurs de chemins, des saltimbanques passeurs d’histoires, Axel de Booseré et Claude Fafchamps ont créé la compagnie Arsenic, à Liège, en 1998. Ainsi réunis autour de l’envie de prendre part à un théâtre nomade, les membres de ce collectif se placent, depuis dix ans, en recherche perpétuelle « de lieux itinérants singuliers, capables de plonger les spectateurs dans des contextes puissants, favorisant l’ouverture à l’imaginaire ». Après un chapiteau en forme de boîte à surprises et un camion-théâtre, les artistes belges sillonnent aujourd’hui les routes accompagnés d’une surprenante « Tour vagabonde ». Une tour  inspirée du Théâtre du Globe dont l’espace scénique apporte une réponse particulièrement appropriée à la volonté de cette compagnie d’abattre tout mur imaginaire pouvant séparer les comédiens du public. Placés au centre d’un Macbeth aux allures de tragédie fantastique, les spectateurs sont conviés à une représentation toute en clair obscur, une représentation s’appuyant sur une cadence fougueuse et une tendance aux effets.
 
Une représentation resserrée et anguleuse
 
Des effets auditifs, visuels, scénographiques, qui cherchent à placer la pièce de William Shakespeare à l’endroit de l’étrangeté, de l’obscurité, de l’hallucination. Des effets soutenus et insistants qui ne parviennent pas toujours à faire émerger l’univers onirique auquel semble avoir travaillé Axel de Booseré. Force poétique des marionnettes insuffisamment exploitée, paysages sonores répétitifs, simplification excessive des enjeux dramaturgiques du texte… Si quelques déceptions viennent lézarder ce Macbeth de quatre-vingt-dix minutes pour lequel le metteur en scène a procédé à des coupes massives, l’engagement populaire et familial de cette entreprise force naturellement la sympathie. Car prendre place sur l’un des rangs de cette singulière « Tour vagabonde », voir un espace de théâtre surgir au milieu de nulle part, est une expérience joyeuse, au-delà même du résultat artistique de la représentation. Une expérience qui rejoint les fondements de la compagnie Arsenic : créer des liens sociaux par le plaisir, proposer à un public le plus large possible — en dépassant le cercle des seuls habitués de théâtre — des spectacles ressentis comme des fêtes.
 
Manuel Piolat Soleymat

Macbeth, d’après William Shakespeare ; mise en scène d’Axel de Booseré (accompagné de Petr Forman pour l’univers des marionnettes). Du 21 au 31 mai 2008. Du mardi au samedi à 20h30, le jeudi à 19h30, le dimanche à 17h00. Relâche le lundi. Scène nationale de Sénart, Hors les murs, Carré Sénart, 77127 Lieusaint. Informations et réservations au 01 60 34 53 60. Spectacle vu à Ottignies Louvain-La-Neuve en Belgique.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Le Châtelet fait son jazz, deuxième édition

Après une première édition l’an passé, le [...]

Du mercredi 22 mai 2024 au 27 mai 2024
  • Jazz / Musiques - Gros Plan

Concert hommage Paco de Lucia Chano Dominguez, Louis Winsberg et Antonio Lizana

Si Paco de Lucia est décédé voici dix ans, [...]

Le jeudi 6 juin 2024
  • Jazz / Musiques - Agenda

Le saxophoniste Shabaka Hutchings est de retour

Révélé par la puissance de son souffle au [...]

Le lundi 6 mai 2024