Théâtre - Critique

MACBETH

MACBETH - Critique sortie Théâtre Paris Théâtre du Soleil


Reprise / Théâtre du Soleil / de Shakespeare / traduction et mes Ariane Mnouchkine

Quel colossal travail ! La pièce déploie avec une maestria confondante l’effrénée et implacable course vers le pire qui saisit Macbeth, inscrivant l’ivresse  de pouvoir  qui le frappe et le métamorphose au cœur d’un monde sauvage et sophistiqué, un monde d’hier et d’aujourd’hui, cosmique et domestique, fantastique et historique. Autant d’aspects qui s’imbriquent, se répondent, et résonnent dans l’époque et dans notre époque, chacune avec son lot d’éternel et de conjoncturel. Autant de contrastes et de contraires dans l’âme humaine qui rivalisent et bataillent. Loin de se cantonner à un point de vue sur l’œuvre, loin d’une actualisation univoque, le théâtre d’Ariane Mnouchkine se confronte remarquablement à l’exceptionnelle richesse de cette matière littéraire, à la formidable entreprise de dévoilement que le texte met en oeuvre. Le retour de Macbeth au Château d’Inverness, dans un jardin délicieux (acte I scène 5 à 7), lieu bientôt souillé par le crime, ou le banquet autour du nouveau couple royal (acte III, scène 4) sont parmi d’autres des scènes captivantes d’une grande beauté.

Torture mentale

C’est avec nuance, netteté et clarté que l’horreur est en marche. « Le beau est immonde L’immonde est beau » : fameuse réplique au début de la pièce d’une des trois « sœurs fatidiques », leur prédiction qu’il sera roi va bientôt foudroyer la raison et l’honneur de Macbeth, et de son épouse, qui évince avec frénésie tout scrupule. Macbeth assassine le vieux roi Duncan, puis ceux qui nourrissent sa peur et l’entravent. Serge Nicolaï compose un Macbeth marquant. En commettant l’irréparable, le noble général, l’époux comblé pénètre dans une zone de non-droit total autant que de torture mentale, et son visage et son corps en sont transformés. Une quarantaine de comédiens  – certains plus fragiles que d’autres – investit le plateau avec une maîtrise et une énergie sans faille. Les divers lieux – la lande, les châteaux, la forêt de Birnam… – sont matérialisés par de multiples et impressionnants décors, dont les changements à vue constituent un ballet millimétré et un spectacle en soi. L’artisanat du théâtre atteint ici des sommets. La musique de Jean-Jacques Lemêtre contribue à cette réussite. Après Richard IILa Nuit des Rois et Henri IV dans les années 80, ce retour à Shakespeare scintille « tel un météore dans la noire atmosphère »* !

Agnès Santi

*Coleridge à propos de Shakespeare, Table Talk, 1833.

A propos de l'événement


MACBETH
du mercredi 8 octobre 2014 au dimanche 29 mars 2015
Théâtre du Soleil
Route du Champ de Manoeuvres, 75012 Paris, France

du mercredi au vendredi à 19h30, samedi à 13h30 et 19h30, dimanche à 13h30. Tél : 01 43 74 24 08. Durée : 4h avec entracte. Texte publié aux Editions théâtrales.


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