Théâtre - Critique

Ma Colombine de Fabrice Melquiot mis en scène et jeu Omar Porras

Ma Colombine de Fabrice Melquiot mis en scène et jeu Omar Porras - Critique sortie Théâtre Renens-Malley Suisse. TKM - Théâtre Kléber-Méleau


Suisse / Texte de Fabrice Melquiot / mes et jeu Omar Porras

Un clown aux pieds nus. Un rêveur. Un exilé. Un amoureux. Un fils. Un frère. Un homme qui se sent chez lui au théâtre, maison ouverte « sans mur ni toit ». Quel beau voyage que l’histoire d’une vie ! De cette vie qui prend corps sous nos yeux grâce à la finesse impressionnante et émouvante du jeu d’Omar Porras, grâce aux mots délicats de Fabrice Melquiot, qui savent laisser place au pouvoir de l’imaginaire, à la fragilité des émotions, aux douleurs et aux joies infinies. Ce conte contemporain si joliment métaphorique est né de leur rencontre et de leur confiance mutuelle. Fabrice a proposé à Omar qu’il soit lui-même l’objet du spectacle, depuis son enfance colombienne. Entre confidences et silences, un séjour court mais intense en Colombie a permis de prendre de la hauteur, de découvrir depuis le toit de la Cordillère des Andes les échos et les sources d’une mémoire vive et active. Parfois terriblement meurtrie. Ce que raconte avant tout cette vie devenue poème, c’est que malgré la misère et la cruauté qui ont marqué l’enfance, le rêve et le désir s’avèrent de puissants moteurs dans la vie humaine. L’amour du théâtre a permis à « Oumar » d’atteindre une forme de dépassement, de beauté, de fantaisie et de joie. La mise en scène et le jeu même sont imprégnés de cet amour.

Regarder vers le ciel

Au-delà des mots précieux et audacieux, c’est le corps même de l’acteur qui se fait géographie, poème et élan fabuleux. La lune se fait promesse d’un monde autre, les continents se franchissent en saut à la perche. De la Colombie à Paris, Oumar affronte divers obstacles, dont la pauvreté et une langue inconnue. Il rencontre aussi l’immense Pacha Mama (à vous de la reconnaître), qui porte en elle « tous les théâtres du monde ». De manière très touchante et très maîtrisée, ce solo où se croisent une multitude de personnages rend hommage à l’art de l’acteur et à la magie artisanale du théâtre, qui orchestre la rencontre entre le visible et l’invisible, les morts et les vivants, la mémoire et l’imagination. Sur le plateau quasi nu, la lune bien sûr ; un arbre immobile et solitaire, enraciné, cousin de celui qui habite l’univers dépeuplé du grand Samuel Beckett ; un îlot de pierres ; quelques pluies splendides qui ébahissent les plus jeunes… Si cette fable théâtrale où se confondent merveilleusement l’action et l’illusion démontre que le théâtre est le lieu de tous les possibles, elle célèbre aussi la force du rêve autant que celle de la volonté, de la pugnacité. « Le théâtre, c’était mon microscope, mon télescope. Dans mon théâtre, je sentais que je pouvais voir des choses qu’ailleurs je ne verrais pas. Ici, on pouvait tout comprendre, tout essayer. » Le monde a bien besoin de clowns dansants comme Omar, ils sont à eux seuls un magnifique rempart contre tout ce qui décourage.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Ma Colombine de Fabrice Melquiot mis en scène et jeu Omar Porras
du mardi 5 mars 2019 au dimanche 17 mars 2019
TKM - Théâtre Kléber-Méleau
Chemin de l’Usine à Gaz 9, CH – 1020 Renens-Malley, Suisse

du mardi au samedi à 19h sauf vendredi à 20h, dimanche à 17h30, relâche lundi. Tél : +41 21 625 84 29. www.tkm.ch Durée : 1h15. Spectacle vu au Théâtre Am Stram Gram à Genève.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Gros Plan

Onéguine d’après Pouchkine, mis en scène par Jean Bellorini

Après sa puissante adaptation des Frères [...]

Du jeudi 28 mars 2019 au 20 avril 2019
  • Danse - Critique

Marie-Antoinette, chorégraphie de Thierry Malandain

Troisième commande de Laurent Brunner, [...]

Du vendredi 29 mars 2019 au 31 mars 2019
  • Théâtre - Gros Plan

Le Festival de cirque contemporain SPRING en Normandie met à l’honneur la création féminine.

Porté par la Plateforme 2 Pôles Cirque en [...]

Du vendredi 1 mars 2019 au 5 avril 2019