Avignon - Gros Plan

Ma Colombine de Fabrice Melquiot, mise en scène et jeu Omar Porras

Ma Colombine de Fabrice Melquiot, mise en scène et jeu Omar Porras - Critique sortie Avignon / 2019 Avignon Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville


11 Gilgamesh Belleville / Texte de Fabrice Melquiot / mes et jeu Omar Porras

Un clown aux pieds nus. Un rêveur. Un exilé. Un amoureux. Un fils. Un frère. Un homme qui se sent chez lui au théâtre, maison ouverte « sans mur ni toit ». Quel beau voyage que l’histoire d’une vie ! De cette vie qui prend corps sous nos yeux grâce à la finesse impressionnante et émouvante du jeu d’Omar Porras, grâce aux mots délicats de Fabrice Melquiot, qui savent laisser place au pouvoir de l’imaginaire, à la fragilité des émotions, aux douleurs et aux joies infinies. Ce conte contemporain si joliment métaphorique est né de leur rencontre et de leur confiance mutuelle. Fabrice a proposé à Omar qu’il soit lui-même l’objet du spectacle, depuis son enfance colombienne. Entre confidences et silences, un séjour court mais intense en Colombie a permis de prendre de la hauteur, de découvrir depuis le toit de la Cordillère des Andes les échos et les sources d’une mémoire vive et active. Parfois terriblement meurtrie. Ce que raconte avant tout cette vie devenue poème, c’est que malgré la misère et la cruauté qui ont marqué l’enfance, le rêve et le désir s’avèrent de puissants moteurs dans la vie humaine. L’amour du théâtre a permis à « Oumar » d’atteindre une forme de dépassement, de beauté, de fantaisie et de joie. La mise en scène et le jeu même sont imprégnés de cet amour.

Regarder vers le ciel

Au-delà des mots précieux et audacieux, c’est le corps même de l’acteur qui se fait géographie, poème et élan fabuleux. La lune se fait promesse d’un monde autre, les continents se franchissent en saut à la perche. De la Colombie à Paris, Oumar affronte divers obstacles, dont la pauvreté et une langue inconnue. Il rencontre aussi l’immense Pacha Mama (à vous de la reconnaître), qui porte en elle « tous les théâtres du monde ». De manière très touchante et très maîtrisée, ce solo où se croisent une multitude de personnages rend hommage à l’art de l’acteur et à la magie artisanale du théâtre, qui orchestre la rencontre entre le visible et l’invisible, les morts et les vivants, la mémoire et l’imagination. Sur le plateau quasi nu, la lune bien sûr ; un arbre immobile et solitaire, enraciné, cousin de celui qui habite l’univers dépeuplé du grand Samuel Beckett ; un îlot de pierres ; quelques pluies splendides qui ébahissent les plus jeunes… Si cette fable théâtrale où se confondent merveilleusement l’action et l’illusion démontre que le théâtre est le lieu de tous les possibles, elle célèbre aussi la force du rêve autant que celle de la volonté, de la pugnacité. « Le théâtre, c’était mon microscope, mon télescope. Dans mon théâtre, je sentais que je pouvais voir des choses qu’ailleurs je ne verrais pas. Ici, on pouvait tout comprendre, tout essayer. » Le monde a bien besoin de clowns dansants comme Omar, ils sont à eux seuls un magnifique rempart contre tout ce qui décourage.

Agnès Santi

A propos de l'événement


Ma Colombine de Fabrice Melquiot, mis en scène et jeu Omar Porras
du vendredi 5 juillet 2019 au vendredi 26 juillet 2019
Avignon Off. 11 Gilgamesh Belleville
11, Boulevard Raspail

à 11h40 ; relâche les 10, 17 et 24 juillet. Tél. : 04 90 89 82 63.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2019 - Théâtre - Gros Plan

La Maison de thé d’après Lao She, mis en scène par Meng Jinghui

Figure emblématique du théâtre contemporain [...]

Du mardi 9 juillet 2019 au 20 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Théâtre - Gros Plan

Un amour exemplaire, de Florence Cestac et Daniel Pennac, mis en scène par Clara Bauer

L’amour absolu reprend ses droits dans la [...]

Du vendredi 5 juillet 2019 au 28 juillet 2019
  • Avignon / 2019 - Jazz / Musiques - Agenda

Louise Jallu, bandonéoniste part sur le Chemin de Buenos Aires

La jeune bandonéoniste part sur le Chemin de [...]

Du mercredi 10 juillet 2019 au 21 juillet 2019