Danse - Critique

Lucinda Childs et Robert Wilson réinventent Relative Calm. Fascinant !

Lucinda Childs et Robert Wilson réinventent Relative Calm. Fascinant ! - Critique sortie Danse Toulouse Théâtre Garonne


Théâtre Garonne/Tournée en cours.

En 1981, les deux monstres sacrés que sont Lucinda Childs et Robert Wilson créaient ensemble Relative Calm. Ils en présentent aujourd’hui une version totalement réinventée et fascinante dont les premières représentations françaises se tiennent au Théâtre Garonne à Toulouse. Dans un premier tableau, issu de la pièce originelle, douze danseurs et danseuses commencent à sculpter l’espace et le temps sur une musique minimaliste de Jon Gibson. Leurs gestes déliés empruntés au vocabulaire classique mais aussi la géométrie qu’ils dessinent de leurs trajectoires changeantes se répètent tout en se complexifiant imperceptiblement, au même rythme que la partition sonore et que les lignes blanches qui s’accumulent sur grand écran. Une lune d’acier suspendue à un fil, se promenant lentement de cour à jardin et de jardin à cour, rythme la scène. Un deuxième tableau, totalement inédit et terriblement « wilsonien » met en danse Pulcinella Suite d’Igor Stravinsky. Rouge, blanc, noir, lumières tranchantes, les mouvements et attitudes se suspendent en pleine action, ou revisitent les danses de caractère, les jambes tricotant de façon réjouissante et inédite. Un ultime tableau, dont la danse et la musique de John Adams sont issues du spectacle Availiable Light, pièce maîtresse de la chorégraphe, voit les interprètes tournoyer, telles de multiples constellations, dans un élan de plus en plus jubilatoire, tandis que soleils rougeoyants et lunes blanches s’éclairent sur grand écran.

Post modern dance et ballets russes

Entre chacune de ces trois scènes, Lucinda Childs dit des extraits des Cahiers de Nijinski, tandis qu’un léopard au ralenti ou des buffles furieux courent derrière elle. Elle est plus que jamais sublime et captivante à 80 printemps passés. Relative Calm est un spectacle d’une grande cohérence qui réussit à enlacer post modern dance américaine et ballets russes. Gestes, musiques, images et textes y fonctionnent par répétitions, accumulations et variations inattendues, créant un mouvement perpétuel par lequel on se laisse envoûter. Retrouver ces deux immenses artistes, servis par des interprètes impeccables, est un formidable plaisir.

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Relative Calm
du vendredi 16 décembre 2022 au samedi 17 décembre 2022
Théâtre Garonne
1 Avenue du Château d’eau, 31300 Toulouse

Le 16 décembre à 20h30, le 17 à 16h et 20h30. Tél. 05 62 48 54 77. Durée : 1h15.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Danse - Critique

Le sublime Kontakthof de Pina Bausch entre au répertoire de l’Opéra de Paris

Le Ballet de l’Opéra de Paris s’empare avec [...]

Du vendredi 2 décembre 2022 au 31 décembre 2022
  • Théâtre - Critique

1983 : Alice Carré et Margaux Eskenazi offrent une lecture extrêmement intéressante de notre passé récent.

Spectacle dense et captivant sur les [...]

Du jeudi 1 décembre 2022 au 10 décembre 2022
  • La pièce à voir en ce moment - critique

Racine Carrée du verbe être, une pièce magistrale de Wajdi Mouawad

Après l’éblouissant Tous des oiseaux, le [...]

Du vendredi 30 septembre 2022 au 30 décembre 2022