Théâtre - Critique

Louise Vignaud revient avec « Nuit d’octobre », sur la tragique nuit du 17 octobre 1961. Remarquable !

Louise Vignaud revient avec « Nuit d’octobre », sur la tragique nuit du 17 octobre 1961. Remarquable ! - Critique sortie Théâtre saint denis TGP Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis


TGP et tournée

« Avant de me dire ta peine, / Ô poète ! en es-tu guéri ? / Songe qu’il t’en faut aujourd’hui / Parler sans amour et sans haine. » dit la muse au poète, dans « La Nuit d’octobre » de Musset. Dans le spectacle nommé en référence à la soirée du 17 octobre 1961 pendant laquelle, sur ordre de Maurice Papon, la police française organisa une ratonnade poliment oubliée par le roman national, Louise Vignaud et Myriam Boudenia obéissent aux injonctions de la muse. Elles parlent sans amour et sans haine, sans hystérie partisane ni œillères idéologiques, pour dire l’humain, le trop humain d’un crime d’Etat qui commanda que soient jetés en Seine, comme Buridan en son temps et pendant longtemps les déchets des égouts, les Algériens venus manifester pacifiquement dans les rues de Paris. L’histoire des relations entre la France et son ancienne colonie n’est toujours pas complètement faite : les mémoires douloureuses de ses protagonistes sont encore trop à vif. Harkis, appelés du contingent envoyés en Algérie pendant la guerre d’indépendance, rapatriés, immigrés venus en France après 1962, participants de la marche pour l’égalité et contre le racisme de 1983 : les comptes ne sont pas réglés, comme si le passé ne passait pas, pour reprendre la formule de Rousso et Conan à propos de Vichy. A cet égard, et de manière extrêmement subtile, Louise Vignaud et Myriam Boudenia choisissent leur muse : Clio plutôt que Mnémosyne.

Un théâtre épique et citoyen

Si Nuit d’octobre est nourrie par une dramaturgie précisément informée, elle ne se contente pas d’être une leçon d’histoire. On est au théâtre et la fiction est assumée, même si certains personnages sont directement inspirés d’acteurs historiques : Fatima Bedar, adolescente dont le corps déchiqueté par les écluses est réclamé par son père à la morgue dans une scène quasi insoutenable, et Brigitte Lainé, archiviste qui fut cassée par l’administration pour avoir témoigné contre Papon en 1999. La grande force du spectacle est de confier les rôles des différents protagonistes (manifestants algériens, policiers assassins, supplétifs harkis, porteurs de valises, etc.) aux mêmes comédiens. Loin de brouiller les pistes, ce choix éclaire le chemin humaniste qu’emprunte ce spectacle. Un homme est toujours le résultat de sa situation : bien malin celui qui croit pouvoir juger l’histoire sans connaître ceux qui la font. Dans une scénographie qui allie réalisme (casiers mobiles des archives devenant vestiaires de la police, rangement de pharmacie ou meubles d’appartement) et symboles (sable apporté du désert par le vent, pluie effaçant le sang des victimes), le jeu se déploie avec une fluidité remarquable. Porté par des comédiens de très grand talent, ce spectacle est une brillante réussite, intellectuelle, théâtrale, politique et morale.

Catherine Robert

A propos de l'événement


Nuit d’octobre
du mercredi 15 novembre 2023 au dimanche 26 novembre 2023
TGP Théâtre Gérard Philipe - CDN de Saint-Denis
59, boulevard Jules-Guesde, 93200 Saint-Denis

Du lundi au vendredi à 19h30, samedi à 17h, dimanche à 15h ; relâche le mardi. Tél. : 01 48 13 70 00. Tournée : du 29 novembre au 3 décembre à La Criée Théâtre de Marseille ; le 19 mars 2024 au Théâtre Molière, scène nationale archipel de Thau à Sète ; le 22 mars au Bateau Feu, scène nationale de Dunkerque. Durée : 2h. A partir de 13 ans. Spectacle vu à la Comédie de Béthune.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Jazz-musique contemporaine-concert et sortie d'album

Ex Machina : l’ONJ invite le saxophoniste et compositeur Steve Lehman

Frédéric Maurin invite le saxophoniste et [...]

Le vendredi 10 novembre 2023
  • Théâtre - Entretien / Lazare

Lazare présente « Des jambes pour une sirène » d’après le conte d’Andersen La petite sirène

L’auteur et metteur en scène Lazare s’adresse [...]

Du mercredi 22 novembre 2023 au 2 décembre 2023
  • Théâtre - Critique

« L’Oiseau de Prométhée », fable ambitieuse qui signe le retour à la scène de la cie Les Anges au Plafond

Il y a quelque chose de pourri au royaume de [...]

Le samedi 18 novembre 2023