Et si la tradition académique avait, beaucoup plus qu’on ne le pense, des trésors à nous offrir ? C’est l’opinion de Gilles Schamber, chorégraphe de formation classique, qui fut notamment interprète pour Maurice Béjart. Dans L’Intrusion, il interroge la force expressive de la « danse écrite » et de la technique classique, en partant des corps des danseurs, comme une évidence fondamentale. Après plusieurs pièces fondées sur un argument, explorant la force narrative de la danse, le chorégraphe se propose ici de plonger dans l’abstraction : c’est le phrasé, le rythme, les écarts et rapprochements entre les corps qui font surgir la vie émotionnelle de cette pièce intime et sensuelle – qui interroge, fondamentalement, le plaisir de danser et de voir danser.
Marie Chavanieux
Avignon Off. Théâtre Golovine, 1 bis rue Sainte-Catherine. Du 5 au 27 juillet à 16h30, relâche les 9, 16 et 23. Tél. : 04 90 86 01 27.
Comme le signait Bach sous un de ses canons, [...]
Michel Raskine et les élèves acteurs de la [...]
Qu’est-ce que l’acte de création ? Doit-il [...]