Théâtre - Gros Plan

L’intégrale des spectacles de la compagnie O.P.U.S.

L’intégrale des spectacles de la compagnie O.P.U.S. - Critique sortie Théâtre


« Raconteurs de sornettes, machinistes à balivernes, couleuvriers chevronnés, bricoleurs de quart de poils, astiqueurs de mémoires vives ou ravaudeuses de bonnets de langue » : c’est ainsi que se définissent les membres de l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers… En entomologistes facétieux des petits riens qui font tout le relief de la vie, ils fouillent les recoins de l’imaginaire et les vieilles malles de la mémoire collective, là où se cachent souvenirs d’enfance et maints trésors oubliés. Ils ont ainsi collectionné au gré de leurs pérégrinations fictives de menus objets, précieux vestiges chargés d’histoires, prélevés à même le quotidien des gens modestes pour enrichir leur Conservatoire des curiosités. De pièce en pièce, ils fabriquent des récits presque vrais, qui incisent un peu de poésie au cœur du réel comme autant d’éclats insolites qui viennent dévier les routines bien trop grisâtres encombrant nos existences.

Poètes de la récup

Pittoresque à plaisir, le Conservatoire des curiosités se découvre à travers La ménagerie mécanique, La Crèche à moteur, Le Petit répertoire, Colliers de nouilles, Le Musée Bombana de Kokologo, complété par les non moins curieux Dangers du fromage ou Quermesse de Ménetreux. Soient sept spectacles déclinant l’insolente créativité de ces poètes de la récup, qui bidouillent leurs mondes avec quelques bouts de ferrailles et de la fantaisie en pagaille. Sous l’égide de Pascal Rome, fondateur et directeur artistique de la compagnie (qui emprunte son nom à Jarry), ces drôles de Phabricants mettent en scène d’authentiques faux personnages, supposé conférencier, volubile grand-mère, truculente bénévole ou retraité inventeur génial… Des êtres hauts en couleurs comme on aimerait en rencontrer plus souvent… Avec humour et tendresse, ils nous entraînent dans leurs élucubrations farfelues jusqu’au vraisemblable et font vaciller les frontières entre réel et mystification.

 

Gwénola David


L’intégrale des spectacles de la compagnie O.P.U.S. Du 10 au 26 mai 2012. Théâtre Jean Arp, 22 rue Paul Vaillant Couturier, 92140 Clamart. Tél. : 01 41 90 17 02.

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Agenda

Peer Gynt

Poème dramatique qu’Ibsen n’avait pas conçu a [...]

  • Théâtre - Gros Plan

Festival Premières

4 jours, 9 spectacles, 2 maisons de théâtre, [...]

  • Théâtre - Critique

Que ma joie demeure !

Après des débuts sur les planches lyonnaises, [...]