Classique / Opéra - Gros Plan

L’Instant lyrique, nouvelle scène vocale

L’Instant lyrique, nouvelle scène vocale - Critique sortie Classique / Opéra Paris Eléphant Paname


Gros plan
ELEPHANT PANAME / RECITAL

Depuis 4 ans, un nouveau rendez-vous vocal s’est installé à Paris. Au centre d’art et de danse Eléphant Paname, « L’Instant lyrique » convie des talents confirmés ou prometteurs comme Stanislas de Barbeyrac, Sophie Koch ou Elsa Dreisig pour des récitals piano voix. Au-delà de la haute ambition musicale de ces programmes s’ajoute un projet civique : élargir l’accès à la culture à des personnes en difficultés en offrant des places à des associations (cette saison, une structure dédiée à la prévention de l’exclusion sociale et à l’insertion des femmes majeures).

A portée de voix

La saison 2017/2018 a été inaugurée en octobre avec un format un peu exceptionnel puisque Karine Deshayes, marraine du cycle, chantait à la salle Gaveau avec l’orchestre Lamoureux. Mais à partir de novembre, retour au format traditionnel : rien que la beauté de la voix et l’intimité du piano – en l’occurrence celui d’Antoine Palloc. Année Callas oblige, la soprano Béatrice Uria-Monzon rend hommage à la diva disparue il y a quarante ans avec un récitant bien connu des téléspectateurs, Alain Duault, pour un florilège d’airs qui ont fait le succès de la Callas : Vissi d’arte, Casta diva, Addio del passato… Vannina Santoni est pour le moment moins connue que son aînée même si cette jeune soprano a déjà chanté de grands rôles – principalement mozartiens – sur quelques-unes des plus grandes scènes lyriques françaises. Avant ses débuts à l’Opéra-Comique dans le rôle principal de La Nonne sanglante de Gounod, l’occasion est belle de découvrir sa voix dans un programme de mélodies françaises et étrangères.

 

Isabelle Stibbe

A propos de l'événement


L’Instant lyrique, nouvelle scène vocale
du mardi 31 octobre 2017 au lundi 27 novembre 2017
Eléphant Paname
10 Rue Volney, 75002 Paris, France

Béatrice Uria-Monzon et Alain Duault, mardi 31 octobre et vendredi 3 novembre 2017 à 20h. Vannina Santoni, 27 novembre 2017 à 20h. Tél. 01 49 27 83 33. Places : 30 à 35 €.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Entretien

Probablement les Bahamas

Avec Catherine Salviat, Jacques Bondoux et [...]

Du lundi 20 novembre 2017 au 31 janvier 2018
  • Théâtre - Critique

12 hommes en colère

Par une mise en scène sobre de la pièce qui [...]

Du jeudi 5 octobre 2017 au 7 janvier 2018
  • Classique / Opéra - Agenda

À l’ombre des ondes

Le duo Kristoff K.Roll explore en musique les [...]

Du jeudi 16 novembre 2017 au 18 novembre 2017