Classique / Opéra - Critique

Les Sept péchés capitaux de Kurt Weill, mise en scène Jacques Osinski

Les Sept péchés capitaux de Kurt Weill, mise en scène Jacques Osinski - Critique sortie Classique / Opéra Paris Athénée Théâtre Louis-Jouvet


de Kurt Weill / mise en scène Jacques Osinski

Du ballet chanté Les sept péchés capitaux de Weill et Brecht, créé au Théâtre des Champs-Elysées en 1933, pendant l’escale parisienne des deux exilés allemands, Jacques Osinski a élagué le folklore du cabaret berlinois pour n’en garder que la verve agile et vagabonde. La nouvelle production de la compagnie L’aurore boréale prend le parti d’une efficace économie de moyens. La scénographie de Yann Chapotel se résume à un petit échafaudage habillé de néons qui sépare le plateau en deux : à l’avant les deux Anna, et à l’arrière, la famille, vigie chorale à distance de la fille envoyée faire fortune dans le monde. Rythmée par les lumières de Catherine Verheyde et un flux d’illustrations vidéos calibré au gré de la musique, cette mosaïque de vignettes restitue l’essence de l’apologue satirique.

Une merveille de mobilité stylistique

L’Orchestre de chambre Pelléas, sous la direction de Benjamin Lévy, se révèle un partenaire de choix, animant les couleurs et les saveurs contrastées des séquences successives, auxquelles la réduction de HK Gruber pour quinze musiciens donne une acuité supplémentaire. Les trois chansons choisies parmi les plus célèbres de la période parisienne de Weill (Complainte de la Seine, Je ne t’aime pas et Youkali), ajoutées comme des jalons en contrepoint de la pièce, confirment cette mobilité stylistique jusque dans les arrangements. Le chant sobre et souple du plateau de jeunes solistes, tant le quatuor masculin que l’Anna 1 de Natalie Pérez, se montre au diapason de cette lecture resserrée d’une pièce surprenante et hybride. Un objet scénique presque non identifié, concis, et tout à fait opportun pour la réouverture de l’Athénée.

Gilles Charlassier

A propos de l'événement


Les Sept péchés capitaux
du jeudi 27 mai 2021 au samedi 5 juin 2021
Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Square de l'Opéra Louis-Jouvet, 7 rue Boudreau 75009 Paris.

à 19 heures. Durée : 1 heure. Tél. 01 53 05 19 19.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Avignon / 2021 - Théâtre - Gros Plan

Merteuil, variation d’après Heiner Müller, mise en scène Jean-François Matignon

Comme Heiner Müller réécrit Laclos, [...]

Du mardi 20 juillet 2021 au 24 juillet 2021
  • Danse - Agenda /Festival d'Avignon 2021

Etude 4, Fandango et autres cadences… d’Aina Alegre

Deux danseurs contemporains d’exception se [...]

Du dimanche 18 juillet 2021 au 24 juillet 2021
  • Théâtre - Agenda /Festival d'Anjou 2021

Oh ! Pardon tu dormais… par Jane Birkin

Avec Agnès Jaoui et Helena Noguerra, Jane [...]

Le lundi 14 juin 2021