Danse - Critique

Les pétulantes « Majorettes » de Mickaël Phelippeau, festif et revigorant

Les pétulantes « Majorettes » de Mickaël Phelippeau, festif et revigorant - Critique sortie Danse la Roche-sur-Yon Le Grand R


Région / La Roche-sur-Yon / Le Grand R / Chor. Mickaël Phelippeau

Quelle excellente idée d’inviter les Majorettes de Michaël Phelippeau aux côtés de la Compagnie XY ou du Tanztheater de Wuppertal pour célébrer les trente ans de La Filature ! Dès leur apparition sur scène le public, bien décidé à participer à la fête, applaudit chaleureusement, manifeste son plaisir bruyamment. Elles sont douze, toutes vêtues du même costume bleu et coiffées du même chignon bouclé. Concentrées ou rieuses, elles dessinent de leurs marches au son de Fade to Grey différentes figures complexes dictées par Josy, leur capitaine. Leurs pieds bottés comme ils se doit frappent le sol puis le caressent, leurs mouvements tiennent tout autant du défilé militaire que de la revue. Et lorsqu’enfin leurs bâtons maniés avec une virtuosité impressionnante s’envolent en un feu d’artifices métallique, la salle se manifeste avec encore plus de vigueur.

Des vies de femmes

Elles, ce sont les Major’s Girls, majorettes montpelliéraines qui ont la particularité d’avoir une moyenne d’âge de 60 ans. Alors qu’elles prennent le micro une à une, s’esquissent des vies de femme et la vie d’un groupe de copines dont certaines officient ensemble depuis plus de quarante ans, dans lequel se glissent des couples mère-fille et deux sœurs jumelles. Elles disent les joies et les coups durs, les tournées et concours à Paris ou à Londres, en Espagne ou aux États-Unis, le trac et le plaisir d’enfiler un costume qui a la magie de faire s’évanouir les complexes. Quand ce fameux costume tombé elles revêtent leurs habits de ville et que le tube de Visage, qui s’est précédemment laissé savourer version fanfare ou zumba, se fait plus lent, leur danse devient fragile, délicate. Avec Majorettes Mickaël Phelippeau livre un de ses b-portraits où l’intime rejoint l’universel, où la fête populaire se mâtine de poésie : délicieux et revigorant !

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Majorettes
du samedi 25 novembre 2023 au samedi 25 novembre 2023
Le Grand R
Le Manège, Esplanade Jeannie Mazurelle, rue Pierre Bérégovoy, 85000 La Roche-sur-Yon

à 20h30. Tél. 02 51 47 83 83. Durée : 1h.


Spectacle vu à Mulhouse dans le cadre des 30 ans de La Filature.


 


Également le 8 décembre au Zef, Marseille, les 20 et 21 janvier au Théâtre de la cité, Toulouse, les 17 et 18 février à la Scène nationale d’Orléans, le 16 mars aux Quinconces-l’Espal, Le Mans, le 6 avril au Théâtre Auditorium de Poitiers, le 1er juin au Pavillon Noir, Aix-en-Provence, les 28 et 29 juin au Carreau du Temple, Paris.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

« Kaldun », un spectacle de théâtre musical grand format d’Abdelwaheb Sefsaf

Abdelwaheb Sefsaf offre avec Kaldun un [...]

Du mercredi 29 novembre 2023 au 2 décembre 2023
  • Jazz / Musiques - Agenda

Thomas Enhco & Stéphane Kerecki « Modern Songbook”

Un duo entre piano et contrebasse par Thomas [...]

Le dimanche 19 novembre 2023
  • Jazz / Musiques - Agenda

Jeanne Michard Latin Quintet

La jeune saxophoniste Jeanne Michard, [...]

Le jeudi 9 novembre 2023