Classique / Opéra - Gros Plan

Les Paladins de Jérôme Correas dans Amadigi de Haendel

Les Paladins de Jérôme Correas dans Amadigi de Haendel - Critique sortie Classique / Opéra Lieusaint Théâtre-Sénart - Scène Nationale


ILE DE FRANCE / ATHENEE / NOUVELLES PRODUCTIONS

Riche de sa double expérience de claveciniste et de chanteur, notamment auprès de William Christie, Jérôme Correas s’est imposé comme un magnifique chef lyrique baroque. Son exploration de cet ouvrage de Haendel, souvent délaissé (au disque Minkowski en a gravé en 1991 un précieux enregistrement), créé à Londres en 1715, est une magnifique nouvelle.  « Ecrit en un mois, c’est l’un des plus beaux opéras de Haendel, avec de nombreux airs poignants, récitatifs accompagnés, ou airs de vengeance. Nous allons, au-delà d’une vision illustrative de situations très baroques (scène de prison, incantations, serment amoureux, évanouissement, apparition de fantôme, transformation d’un personnage) faire vivre intensément aux quatre protagonistes ce parcours chaotique ». Au diapason de son metteur en scène, Correas éclaire ce huis clos sur fond de tragédie amoureuse à travers l’urgence de l’instant scénique, en faisant vivre pleinement l’intrigue intime et souvent douloureuse : Dardano rêve d’Oriana qui ne le voit pas, Amadigi ignore Melissa qui se désespère… Un sujet mince en apparence mais poussant ses protagonistes dans des retranchements des plus cruels.

Parlé-chanté

« Amadigi est aussi un opéra de la jalousie, traversé par la souffrance que ressentent les bourreaux, tout comme leurs victimes. Il me semble passionnant d’entamer une réflexion sur l’intérêt du récitatif dans le répertoire haendélien, pour qu’il ne soit pas un passage obligé et contraignant entre deux airs, mais bien l’endroit où le caractère des personnages se révèle le plus. Nous travaillerons avec les chanteurs sur la technique du parlé-chanté dont le contraste avec le lyrisme des arias Da Capo sera d’autant plus saisissant. Nous nous donnerons aussi la liberté, comme le fait Haendel dans Agrippina, de briser parfois le carcan de ces airs à la structure rigide, en interrompant une phrase, en faisant deviner au public certains mots-clés, ou encore en dialoguant avec les instruments concertants de l’orchestre » indique Corréas. La signature de Bernard Levy à la mise en scène confirme le parti pris d’une approche théâtrale et contemporaine, en particulier par l’emploi de la vidéo. « Tout est possible avec la vidéo : montrer, mais aussi suggérer, et emmener le spectateur dans des univers parallèles. Tout le propos de l’opéra baroque, en quelque sorte… » conclut Corréas. L’événement lyrique baroque de cette année qui débute.

Jean Lukas

Avec : Amel Brahim-Djelloul (soprano), Oriana ; Aurélia Legay (soprano), Melissa ; Rodrigo Ferreira (contre-ténor), Amadigi ; Séraphine Cotrez (contralto), Dardano.

A propos de l'événement


Les Paladins de Jérôme Correas dans Amadigi de Haendel
du samedi 12 janvier 2019 au vendredi 8 mars 2019
Théâtre-Sénart - Scène Nationale
8 Allée de la Mixité, 77127 Lieusaint

Le 12 janvier à 20h30, le 13 à 16 h. Tél. 01 60 34 53 60.


 


Et aussi : le 17 janvier au CDBM Le Perreux (94). Tél. 01 43 24 54 28.


Les 25, 26, 27, 29 et 30 janvier au Théâtre de l’Athénée (75). Tél. 01 53 05 19 19


Le 2 février au Théâtre de Maison-Alfort (94).  Tél. 01 41 79 17 20


Les 6 et 7 février au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, Scène Nationale (78). Tél. 01 30 96 99 00.


Les 16 et 17 février à l’Opéra de Massy (91). Tél. 01 60 13 13 13.


Le 8 mars au Théâtre Impérial de Compiègne, Scène Nationale de l’Oise (60). Tél. 03 44 40 17 10.


 


A lire aussi sur La Terrasse

  • Cirque - Agenda - Cirque

Dans la peau d’un magicien par Thierry Collet

Qui n’a jamais rêvé de tout savoir sur la vie [...]

Du jeudi 31 janvier 2019 au 2 février 2019
  • Théâtre - Gros Plan

Journées du théâtre autrichien à Paris, 28ème édition

Pour leur 28ème édition, les Journées du [...]

Du lundi 4 février 2019 au 6 février 2019
  • Théâtre - Critique

Le Chien, la nuit et le couteau de Marius von Mayenburg par le Munstrum Théâtre

Dans un dispositif bi-frontal, la compagnie [...]

Du mardi 8 janvier 2019 au 19 janvier 2019