Jazz / Musiques - Gros Plan

Les nouveaux Horizons de David Enhco

Les nouveaux Horizons de David Enhco - Critique sortie Jazz / Musiques Paris Café de la Danse


CAFE DE LA DANSE / JAZZ

Le quartet est une formule que choisissent rarement les trompettistes. Beaucoup de pression sur leurs épaules, une responsabilité de tous les instants, une exigence accrue sur le plan technique… Toutes ces contraintes qui pèsent habituellement sur l’instrumentiste, David Enhco semble justement avoir voulu les assumer entièrement, prenant le risque d’être constamment en première ligne, de « mener » son groupe seul, et de faire de l’équilibre et de l’espace ainsi définis l’enjeu de son propos esthétique. Très différentes des talents qu’il met en œuvre avec l’Amazing Keystone Big Band qu’il codirige avec trois autres musiciens (Fred Nardin, Jon Boutellier et Bastien Ballaz), dont le succès sur le terrain du « jeune public » ne se dément pas, les qualités qu’il met en œuvre à la tête de son quartet sont ainsi davantage celles de l’improvisateur et du compositeur, même si le répertoire très malléable qu’il fait entendre dans son disque « Horizons » oscille en permanence entre un caractère perpétuellement mouvant et le dessin de formes établies. Pour ce troisième opus, le trompettiste creuse, en effet, une manière d’envisager la musique qui se joue essentiellement dans le rapport à l’instant, et dans l’interaction avec la rythmique qui constitue son groupe, formé de trois brillants instrumentistes : Roberto Negro au piano, Florent Nisse à la contrebasse et Gautier Garrigue à la batterie.

Contraste de nuances

Dans un dialogue permanent avec ses partenaires, David Enhco élabore ainsi une musique de fuite et d’éclats, de fulgurances et de murmures, cherchant dans le contraste fort des nuances et la brisure des lignes mélodiques une expressivité de tous les instants. D’échos lointains de Miles Davis jusqu’à l’influence d’Ambrose Akinmusire en passant par certaines réminiscences qu’il évoque du côté de ses aînés européens comme Tomasz Stanko ou Enrico Rava, David Enhco dessine une musique résolument crépusculaire, qui ne craint pas d’assumer parfois jusqu’à l’emphase ses penchants élégiaques.

Vincent Bessières

A propos de l'événement


Les nouveaux Horizons de David Enhco
du mercredi 31 mai 2017 au mercredi 31 mai 2017
Café de la Danse
5 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris, France

David Enhco « Horizons » (Nome/L’Autre Distribution)


 


Café de la Danse, 5 passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Mercredi 31 mai, 20h. Tél. 01 47 00 57 59. Places : de 20 à 25€.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Classique / Opéra - Gros Plan

Musica Nigella

La 12e édition du festival dirigé par [...]

Du mercredi 24 mai 2017 au 4 juin 2017
  • Jazz / Musiques - Agenda

Ping Machine « Ubik »

La grande formation dirigée par Fred Maurin [...]

Le jeudi 18 mai 2017
  • Théâtre - Gros Plan

Chantiers d’Europe

L'année 2016 a vu s'accélérer le délitement [...]

Du mardi 2 mai 2017 au 24 mai 2017