Si le saint est attesté par les hommes, le mystique cherche à l’être par Dieu. Il s’en prend essentiellement à lui-même, lèche les plaies des lépreux, dort à la dure et se nourrit de peu. Lacan remarque, dans le séminaire Encore, que le mysticisme est une psychose qui n’est ni revendicatrice ni missionnaire et relève davantage de la passivité dans la mesure où le mystique est élu par celui avec lequel il fait un. Hédi Tillette de Clermont-Tonnerre a choisi d’inscrire cette figure au sein de son nouveau spectacle, scandé par « les grandes stations qui jalonnent un cheminement mystique : révélation, dépouillement, élévation ». Mais, « au-delà d’une pièce qui tenterait de définir ce que sont les mystiques, Les Mystiques porte sur l’entreprise d’écrire et plus largement sur l’entreprise de vivre. C’est le parcours d’un homme tentant d’aller au bout de lui-même et qui abandonne pour cela tout désir de projet, de réussite ou de reconnaissance, sentiments qui gouvernent tellement nos vies. »
L’être à l’épreuve du néant
Dans un train, un homme perd l’ordinateur dans lequel se trouvait l’ébauche et toutes les notes d’un projet dont le titre est celui de la pièce. « Il nous raconte l’année qu’il vient de traverser, des prémices de ses recherches jusqu’à la perte, finalement libératrice, de son ordinateur. » Cette perte est l’occasion d’un lâcher-prise. Le héros se libère progressivement « de sa volonté de définitions claires et de réponses précises à ce qu’il croyait être sa question première : qu’est-ce qu’un mystique ? » Pour éclairer cette quête initiatique où l’échec devient fécondité créatrice, Mathieu Genet, Bruno Gouery, Mireille Herbstmeyer, Flore Lefebvre des Noëttes, Lisa Pajon, Florence Fauquet et Makita Samba révèlent la vérité de l’adage beckettien de Cap au pire : rater mieux, toujours, et essayer encore, obstinément !
Catherine Robert
Le 6 novembre 2018 à 20h30 et le 7 à 19h. Tél. : 05 49 77 32 32. Les Plateaux sauvages, 5 rue des Plâtrières, 75020 Paris. Du 19 au 23 et du 26 au 30 novembre à 20h. Tournée jusqu’en janvier 2019. Tél. : 01 40 31 26 35.
Le marionnettiste Ezéquiel Garcia-Romeu [...]
L’AJC présente sur scène, lors d’un concert [...]
Jeune chorégraphe brillant, Noé Soulier [...]