Danse - Critique

Les irrésistibles Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun

Les irrésistibles Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun - Critique sortie Danse Paris Théâtre National de la Danse de Chaillot


Théâtre National de la Danse de Chaillot / Chor. Thomas Lebrun

Thomas Lebrun fêtait les 20 ans de sa compagnie en 2021. Lorsqu’elles furent mises en chantier, ses Mille et une danses, déclaration d’amour à l’art chorégraphique et à ses interprètes, avait pour objet de célébrer tous les corps, tous les âges, tous les styles et toutes les transmissions : celle du maître à l’élève, de la scène au public, mais surtout du danseur au chorégraphe. Une pandémie plus tard, elle fut créée lors du dernier festival Montpellier Danse, alors que les théâtres venaient de rouvrir leurs portes, les équipes de se retrouver. Ceci rendait encore plus vibrants le besoin de partage, le bonheur de rire, frémir ou crier ensemble, un insatiable appétit trop longtemps contrarié que les gargantuesques Mille et une danses (pour 2021) de Thomas Lebrun venait enfin combler.

Un cri d’amour à la danse

Quinze interprètes et cinq invités s’emparaient du plateau nu de l’Opéra-Comédie et enchaînaient les tableaux, en solo, duo, trio ou tous ensemble. La danse se faisait expressionniste ou minimaliste, tribale ou disco, passait de la revue à Hollywood avec jubilation. Elle ravivait nos souvenirs et semblait ressusciter pour un instant Pina Bausch ou Trisha Brown, Nijinski ou Andy de Groat. Admirant la ligne d’un mouvement, la composition graphique d’un ensemble, nous étions bercés par les réminiscences d’airs familiers des Doors, de Presley, de Debussy, Mozart ou Rachmaninov, cueillis par l’émotion de la silhouette de Thomas Lebrun qui dans un carré de lumière esquissait quelques pas au son de Mad about the boy. En un mot nous étions comblés, au point de trépigner d’envie à l’idée de revoir bientôt cette pièce généreuse, dont le foisonnement est un cri d’amour au mouvement.

 

Delphine Baffour

A propos de l'événement


Les irrésistibles Mille et une danses (pour 2021)
du mercredi 6 avril 2022 au samedi 9 avril 2022
Théâtre National de la Danse de Chaillot
1 place du Trocadéro, 75016 Paris

Les 6, 8, 9 avril à 20h30 et le 7 avril à 19h30.


Tél. 01 53 65 30 00. Durée : 1h45.


Vu à sa création à l’Opéra-Comédie dans le cadre de Montpellier Danse.


 


Également le 12 avril à La Maison/Nevers, du 14 au 16 avril à La Comédie de Clermont-Ferrand, les 12 et 13 mai au Manège, Reims, le 19 mai à la Scène nationale d’Orléans, les 24 et 25 mai à la Maison de la culture, Bourges.


A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Les Précieuses ridicules, d’après Molière, mise en scène Stéphane Varupenne et Sébastien Pouderoux

Pour la Saison Molière 2022 de la [...]

Du vendredi 25 mars 2022 au 8 mai 2022
  • Théâtre - Entretien

La nuit sera blanche d’après Dostoïevski, direction artistique Lionel González

Cofondateur de la Compagnie Le Balagan’ [...]

Du mercredi 6 avril 2022 au 22 avril 2022
  • Théâtre - Critique

Le feu, la fumée, le soufre, d’après Christopher Marlowe, mise en scène Bruno Geslin

Avec Jean-Michel Rabeux, Bruno Geslin adapte [...]

Du jeudi 31 mars 2022 au 9 avril 2022