Danse - Gros Plan

Les Incandescences

Les Incandescences - Critique sortie Danse


Le festival s’ouvre le 5 mars au Théâtre Berthelot par une soirée de solos : Mélanie Munt, Françoise Tartinville et Laurence Pagès offrent chacune un instantané de leur travail. Mélanie danse dans Petit Pulse toute la sensualité de son corps dans un espace sculpté par la lumière et un castelet. Françoise préfère donner à son interprète Max Fossati une forme plus performative basée sur la respiration, tandis que Laurence jette Nina Santès dans l’ultime contrainte de l’apnée. Dans Mains d’Œuvres, Aude Lachaise se met en scène dans un one-woman-show, tandis que Leïla Gaudin célèbre seule Cette heure du matin en convoquant le quotidien.
 
Un bouillonnement chorégraphique
 
A côté de ces chorégraphes à découvrir dans des petits formats ou des moments d’intimité, les Incandescences remettent à l’honneur des pièces déjà créées, mais avec lesquelles il est urgent de refaire connaissance : le jeu de l’espace contraint dans le spectacle finement agencé par Philippe Ménard oN / oFF, l’individu mis à mal dans les Bonnes nouvelles de Matthieu Hocquemiller, la question du style et de l’identité joyeusement mis en scène dans un méli-mélo signé Philippe Lafeuille… Au milieu de cette effervescence, prenons le temps d’aller voir un duo de hip hop au féminin signé Anne Nguyen, Younder woman ou comment laisser son empreinte de femme et de fille dans un monde masculin.
 
Nathalie Yokel

Les Incandescences, du 5 mars au 2 avril. Renseignements et réservations : 01 49 15 40 24. www.dansedense.fr

A propos de l'événement




A lire aussi sur La Terrasse

  • Théâtre - Critique

Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée / On ne saurait penser à tout

Après sa création à l’Espace des Arts – Scène [...]

  • Classique / Opéra - Agenda

Marek Janowski

Piano et orchestre symphoniqueLe retour, [...]

  • Jazz / Musiques - Agenda

Napoleon Maddox A Riot Called Nina

Un aréopage de voix pour célébrer la grande [...]